‘This is a lovely quiet rose-growing part of dirty old Europe’ James Joyce à Luxembourg

Type :
Exposition
Lieu :
Bibliothèque nationale du Luxembourg - 37D Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Dates :
Du 26.04.2022
jusqu'au 10.09.2022

Le 16 août 1934, l’écrivain irlandais James Joyce et sa femme Nora débarquent en touristes à Luxembourg et s’installent pour une semaine au Grand Hôtel Brasseur, proche de la vieille ville. Durant son séjour, Joyce écrit une douzaine de lettres et cartes postales qui permettent de retracer ses pas et de percevoir la ville de Luxembourg à travers les yeux de l’auteur des Dubliners.

L’exposition présente en premier lieu la ville de Luxembourg comme destination touristique dans les années 1930. Elle met les pleins feux sur la correspondance de Joyce qui a pour point de mire la levée de l’interdiction d’Ulysses aux États-Unis tout en évoquant l’importance de Radio Luxembourg pour la carrière de chanteur de son fils George. L’exposition met en exergue aussi le rôle d’Aline Mayrisch-de Saint Hubert en vue de la publication d’une importante étude sur l’illustre auteur par le jeune intellectuel français Armand Petitjean. Finalement, elle relate la réception de Joyce par les journalistes et auteurs luxembourgeois et montre comment le Grand-Duché avec ses rivières finira par peupler les pages du célèbre Finnegans Wake, publié en 1939.

Découvrir l'exposition en réalité virtuelle

À la découverte de l’exposition

Gaston Mannes, commissiaire d'exposition, vous présente les documents qui retracent les pas de James Joyce à Luxembourg. Il vous invite également à découvrir les liens de Joyce et du jeune intellectuel Armand Petitjean qui ont conduit ce dernier à Aline Mayrisch-de Saint Hubert à Colpach.

« O Joyce, wie ich Dich liebe »

Le journaliste luxembourgeois Robert Thill (1904-1981) s’est intéressé de près à l’Ulysses de James Joyce, et ceci pendant des années, comme le révèle son propre exemplaire de l’édition allemande du roman, dont d’innombrables pages présentent des lignes soulignées, annotées et surtout complétées par les citations originales tirées probablement de l’exemplaire de l’édition anglaise appartenant à la Bibliothèque nationale de Luxembourg (cote : C 924). Dans son ouvrage Seifenblasen, paru en 1948, qui contient les principaux reportages, feuilletons et essais qu’il avait publiés auparavant dans des journaux et des revues, il a inséré un hymne à l’auteur d’Ulysses : un texte de neuf pages intitulé « O Joyce, wie ich Dich liebe ».

Dans le cadre de l’exposition, le texte a été lu par Steve Karier et Claire Johnston-Cauldwell. Ce document audio a été réalisé en collaboration avec le Centre national de l'audiovisuel (CNA). 

Publications