Patrimoine, art et droit sous la coord. de Maïa-Oumeïma Hamrouni et Eric Canal Forgues Alter
L’ouvrage Patrimoine, art et droit examine les interactions complexes entre le droit, l’art et le patrimoine culturel. D’une part, le droit se manifeste par la rationalité, tandis que la culture, l’art et le patrimoine s’expriment plutôt par la passion. Il semble qu’aucune démarche rationnelle ne pourrait unifier ces deux univers, mais cet ouvrage collectif étudie le rôle de l’art dans le système juridique et la manière dont les artistes et les institutions culturelles évoluent au sein d’un contexte légal.
Une étude juridique est menée par divers auteurs pour explorer comment le droit préserve, contrôle et valorise les biens culturels et artistiques. Ainsi, le juriste et le droit jouent un rôle d’objectivation et de normalisation des œuvres artistiques. Les solutions juridiques visent à fournir un cadre.
Ce livre cherche à souligner quelques manifestations juridiques appliquées aux phénomènes artistiques et culturels en faisant un tour dans le monde et dans le temps. Ainsi, le lecteur peut découvrir des sujets tels que le droit japonais relatif au patrimoine archéologique et culturel, le droit allemand concernant les droits d’auteur ou encore la protection de l’industrie cinématographique. Enfin, cet ouvrage met également en évidence les tensions entre la sauvegarde des biens culturels et les intérêts commerciaux ou privés, ainsi que les enjeux associés à la mondialisation.
Dernière modification le