Les règles du Mikado Erri de Luca ; traduit de l'italien par Danièle Valin
Dans son dernier roman, Erri de Luca raconte l’histoire d’un vieil horloger campant seul dans les montagnes entre l’Italie et la Slovénie lorsqu’une nuit d’hiver, une jeune fille tsigane arrive et lui demande refuge dans sa tente pour se protéger du froid. Elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé. Leur rencontre prend la forme d’un dialogue empreint d’authenticité et de confiance, chacun étant à l’écoute de l’autre. Lui, en tant qu’horloger, voit la vie comme un mécanisme complexe où il faut essayer de mettre de l’ordre. Elle pratique la chiromancie et croit au destin. Ces deux êtres fort dissemblables à première vue, développent une profonde entente qui perdure plus tard à travers une intense relation épistolaire.
Dans ce roman, les stratégies de jeu se transforment en leçons de vie. Comme au Mikado ou lors de la lecture des lignes de la main, un simple geste suffit à bouleverser le cours des choses.
Erri De Luca, né en 1950 à Naples, est un écrivain italien renommé. En 2002 il a reçu le Prix Femina étranger pour son roman Montedidio.
Dernière modification le