La déclaration des droits de l’homme devrait-elle être universelle ? Les grandes questions de la vie
Il n'existe pas de réponse ultime aux grandes questions de la vie. Pour vous faire une opinion fondée, nous vous recommandons notre vaste collection de documents scientifiques, politiques et philosophiques.
Voici quelques conseils de lecture de nos chargés de collection pour vous lancer dans la recherche.
Aspects fondamentaux
BEITZ, Charles R. The Idea of Human Rights.
Reprint. ed., Oxford University Press, 2013.
MENKE, Christoph. Die Revolution der Menschenrechte: Grundlegende Texte zu einem neuen Begriff des Politischen.
Suhrkamp, 2011.
MOYN, Samuel. Not Enough: Human Rights in an Unequal World.
The Belknap Press of Harvard University Press, 2018.
POLLMANN, Arnd und Lohmann, Georg. Menschenrechte: Ein interdisziplinäres Handbuch.
J.B. Metzler-C.E. Poeschel, 2012.
PUPPNICK, Grégor. Les droits de l'homme dénaturé.
Cerf, 2018.
Politique et nations, cultures et arts
ARENDT, Hannah. Elemente und Ursprünge totaler Herrschaft: Antisemitismus, Imperialismus, totale Herrschaft.
20. Aufl., Piper, 2017.
BASSIOUNI, Mahmoud. Menschenrechte zwischen Universalität und islamischer Legitimität.
Suhrkamp, 2014.
BENHABIB, Seyla. Die Rechte der Anderen: Ausländer, Migranten, Bürger.
Suhrkamp, 2017.
IGNATIEFF, Michael, et al. Human Rights as Politics and Idolatry.
2011.
MEXPERHSON, Jane, and MAZZA, Nicholas . “Using Arts Activism and Poetry to Catalyze Human Rights Engagement and Reflection.”
Social Work Education, vol. 33, no. 7, 2014, pp. 944–958.
WEBB, Jen. Art and Human Rights: Contemporary Asian Contexts.
Manchester University Press, 2016.
ZYSSET, Alain. The ECHR and Human Rights Theory: Reconciling the Moral and the Political Conceptions.
Routledge, 2017.
Les droits de l'homme et l'éducation
CARGAS, Sarita. Human rights education: Forging an academic discipline.
University of Pennsylvania Press, 2019.
DANGL, Oskar und LINDNER Doris. Wie Menschenrechtsbildung gelingt: Theorie und Praxis der Menschenrechtspädagogik.
Kohlhamnmer, 2021.
Dernière modification le