Nouvelle publication du Cedom : De Litty 7 Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd

La nouvelle publication de la collection Les Carnets didactiques du Cedom, De Litty 7 : Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd vient de sortir. Un exemplaire a été remis en avant-première au Secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, par Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale (BnL), Marc Schoentgen, directeur du Zentrum fir politesch Bildung, Françoise Molitor, responsable du Centre d’études et de documentation musicales de la BnL (Cedom) et Georges Urwald, professeur et musicologue.

© BnL

De Litty 7: Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd

De Litty 7: Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd aborde l’histoire du Luxembourg de 1830 à 1945 à travers un choix représentatif de chansons engagées. La chanson engagée dénonce, critique et défend une cause. Elle interpelle ses contemporains et témoigne de son temps. Le Litty 7 explique ces chansons qui ont marqué l’histoire du Luxembourg et permet aux élèves de mieux comprendre le passé de notre pays.

Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd constitue un carnet spécial et peut être considéré comme un volume à part. Il est basé sur le spectacle homonyme crée par Marc Limpach et Georges Urwald en 2017 pour le Kasemattentheater. Le spectacle ainsi que le carnet didactique ont été élaborés en étroite collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le Litty 7, unique en son genre, précède la publication des carnets numéros 5 et 6 qui sortiront des presses en 2019 et 2020.

Le Secrétaire d’Etat à la Culture a remercié la BnL et le Zentrum fir politesch Bildung pour leurs efforts conjoints et pour leur collaboration. Il a rappelé qu’il tient à cœur au Ministre de la Culture et à lui-même que les activités des instituts culturels visent toutes les catégories de publics et en particulier la jeunesse. Il a loué le caractère interdisciplinaire des Cahiers didactiques du Cedom dont les riches contenus peuvent être exploités tant dans les cours de musique, d’histoire, de langues que dans le cadre d’activités périscolaires.

Les Carnets didactiques du Cedom - la collection

La collection De Litty, est l’œuvre du professeur Georges Urwald qui bénéficie du soutien du Cedom et qui peut puiser dans ses riches collections. La figure du jeune « Litty », inspirée de l’artiste de cabaret Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), créée par l’illustrateur luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes élucidés.

Le premier numéro des Carnets didactiques, paru en 2014, fut dédié à l’hymne national « Ons Heemecht » qui fêtait alors ses 150 ans. Le 2e numéro aborde le cabaret et la satire au Luxembourg d’Antoine Meyer à nos jours. Le 3e carnet élucide le théâtre musical, notamment l’opéra, la comédie musicale et les « Koméidisstécker » de Dicks. Le 4e traite le jazz au Luxembourg, de ses pionniers aux musiciens d’aujourd’hui. Le Litty 5 sortira en 2019 et présentera les compositeurs luxembourgeois. Le Litty 6 thématisera la musique rock au Luxembourg.

Chaque carnet comporte trois grandes parties : informations et solutions pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et CD-Rom incluant des fichiers audio et les fiches de travail imprimables. La collection est distribuée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux bibliothèques de lycées et écoles fondamentales. La BnL assure également la diffusion aux bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’à toute personne intéressée.

Le Cedom de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Le Cedom de la Bibliothèque nationale a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Il gère les archives des compositeurs et compositrices luxembourgeois et étrangers, vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Le Cedom s’engage pour la promotion de ses fonds par la mise à disposition de son catalogue en ligne via www.a-z.lu; par l’édition de matériel didactique et par des collaborations avec d’autres acteurs culturels luxembourgeois tel que le Zentrum fir politesch Bildung.

Informations techniques

  • Editeur : Bibliothèque nationale de Luxembourg / Centre d’études et de documentation musicales
  • Rédaction : Michèle Schilt, Marc Schoentgen, Georges Urwald
  • Langue : luxembourgeoise
  • Illustrations : Andy Genen
  • Mise en page : Vidalegloesener
  • ISSN 2354-4732
  • ISBN 978-99959-916-6-1
  • Prix de vente : 10 Euros (gratuit pour les bibliothèques scolaires et les bibliothèques du réseau bibnet.lu)

 

Dernière modification le