La nouvelle Hémecht Présentation du premier numéro de la Hémecht réalisé sous la responsabilité du nouveau comité de rédaction

La Bibliothèque nationale accueillera, en présence de Madame la Ministre Octavie Modert, une conférence de presse élargie sur la nouvelle Hémecht, organisée par le comité de rédaction de la-dite revue.

La plus ancienne revue d’histoire luxembourgeoise, Hémecht (fondée sous le nom Ons Hémecht en 1895), a changé de comité de rédaction. Après 28 ans de travail à la tête de la rédaction le professeur Paul Margue a remis la responsabilité éditoriale à l’équipe composée de Paul Dostert, Norbert Franz, Sonja Kmec et Michel Pauly. Ceux-ci se sont assurés le concours d’un comité scientifique de 18 personnes. Dorénavant tous les articles seront soumis à une évaluation scientifique avant publication.

Néanmoins l’histoire locale, comme le montre le numéro qui vient de paraître, garde sa place de choix dans les pages de la Hémecht dont le nouveau sous-titre est éloquent : « local, transnational, interdisciplinaire ». La rédaction apportera ses conseils à tout historien amateur qui voudra publier le résultat de ses recherches dans la revue.

Afin de présenter la nouvelle équipe, de rendre hommage au Prof. Paul Margue et de présenter la coopération avec la Bibliothèque nationale dans le domaine de la numérisation et de la rétrodigitalisation, une conférence de presse élargie aura lieu, en présence de Madame la Ministre Octavie Modert, le lundi, 16 janvier 2012 à 17h30, dans les locaux de la Bibliothèque nationale (Salle des Arts, 37, bd. Roosevelt, Luxembourg).

Au programme :

Introduction, par Michel Pauly

Survol historique de la Hémecht, par Paul Dostert

‘Heemecht’: een Anachronismus?, par Sonja Kmec

Die Zukunft der Hémecht, par Norbert Franz

Numérisation de la Hémecht, par Monique Kieffer

Vin d’honneur, offert par la BnL

Dernière modification le