Fonds des manuscrits
Fonds des manuscrits
Le Fonds des manuscrits contient des manuscrits médiévaux entièrement conservés (du 7e siècle jusqu’à 1638), des manuscrits médiévaux conservés de manière fragmentaire, et des manuscrits médiévaux qui ont été écrits en annexe à des livres imprimés. Le fonds compte par ailleurs quelque 600 positions de manuscrits écrits entre la deuxième moitié du 17e et la fin du 20e siècle. Les documents du fonds peuvent être consultés uniquement en salle spécialisée, sur demande écrite.
Documents à la loupe
Nos collaborateurs vous proposent des études thématiques sur différents documents de nos fonds.
Documents à la loupe
-
Un texte à découvert
La Bible géante de Saint-MaximinLa Bible géante acquise par la Bibliothèque nationale est un objet hors-normes à plusieurs titres : par sa monumentalité bien sûr – elle pèse quelque 25 kilos –, mais aussi par l’entremêlement des interventions au cours des siècles.
-
Le Scriptorium d’Echternach
La Bible géante de Saint-Maximin correspond à un point culminant de la culture scriptoriale de l’école d’Echternach, dont l’influence dépassait largement les murs du cloître.
-
Les armoiries perdues de Charles Quint
Quand les ornements extérieurs deviennent témoins de l’époqueAu fil du temps, les blasons ont été enrichis de plusieurs ornements extérieurs, tels que des couronnes, des devises, des cris de guerre ou des ordres, qui fournissent des indices précieux sur le contexte historique dans lequel ils ont été utilisés.
Actualités
-
La Bibliothèque nationale lance un appel aux dons
Aidez la BnL à sauver un manuscrit médiéval millénaire de l’école du scriptorium d’Echternach pour les générations futures.
-
La BnL publie pour la première fois un manuscrit transcrit avec l’IA
Alors que la BnL utilise la reconnaissance de texte pour les documents imprimés, tels que les revues et les livres, cette opération s’avère beaucoup plus complexe pour les œuvres manuscrites et n’est donc pas courante.
-
Visitez l’exposition en réalité virtuelle !
Nous avons effectué un scan 3D de l’espace, vous permettant d’explorer les documents et objets exposés de manière immersive, sans avoir à vous déplacer.
Dernière modification le