Fonds des manuscrits
Fonds des manuscrits
Le Fonds des manuscrits contient environ 270 manuscrits médiévaux entièrement conservés (du 7e siècle jusqu’à 1638), plus de 500 manuscrits médiévaux conservés de manière fragmentaire (correspondant à plus de 400 entités bibliographiques), et ca. 50 manuscrits médiévaux qui ont été écrits en annexe à des livres imprimés. Le fonds compte par ailleurs quelque 600 positions de manuscrits (y inclus des fonds littéraires) écrits entre la deuxième moitié du 17e et la fin du 20e siècle.
Ressources en ligne
La Bibliothèque nationale vous propose un nombre toujours croissant de documents numériques.
Consultation
Les documents du fonds sont accessibles exclusivement en salle de consultation spécialisée Dr Jean-Claude Loutsch. Un collaborateur sera présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.
Une partie des documents est référencée dans a-z.lu et peut être réservée en ligne ou par demande écrite.
Documents à la loupe
Nos collaborateurs vous proposent des études thématiques sur différents documents de nos fonds.
-
Un texte à découvert
La Bible géante de Saint-MaximinLa Bible géante acquise par la Bibliothèque nationale est un objet hors-normes à plusieurs titres : par sa monumentalité bien sûr – elle pèse quelque 25 kilos –, mais aussi par l’entremêlement des interventions au cours des siècles.
-
Un périple de mille ans
La Bible géante de Saint-MaximinIl est très rare qu’un manuscrit retourne à son « lieu de naissance » près d’un millénaire après sa confection et il est encore plus rare que son cheminement au cours d’une si longue période puisse être retracé presque année après année.
-
Le Scriptorium d’Echternach
La Bible géante de Saint-Maximin correspond à un point culminant de la culture scriptoriale de l’école d’Echternach, dont l’influence dépassait largement les murs du cloître.
Actualités
Découvrez les dernières actualités du Fonds des manuscrits.
-
La Bibliothèque nationale lance un appel aux dons
Aidez la BnL à sauver un manuscrit médiéval millénaire de l’école du scriptorium d’Echternach pour les générations futures.
-
La BnL publie pour la première fois un manuscrit transcrit avec l’IA
Alors que la BnL utilise la reconnaissance de texte pour les documents imprimés, tels que les revues et les livres, cette opération s’avère beaucoup plus complexe pour les œuvres manuscrites et n’est donc pas courante.
-
Visitez l’exposition en réalité virtuelle !
Nous avons effectué un scan 3D de l’espace, vous permettant d’explorer les documents et objets exposés de manière immersive, sans avoir à vous déplacer.
Dernière modification le