Fonds des manuscrits
Fonds des manuscrits
Le Fonds des manuscrits contient des manuscrits médiévaux entièrement conservés (du 7e siècle jusqu’à 1638), des manuscrits médiévaux conservés de manière fragmentaire, et des manuscrits médiévaux qui ont été écrits en annexe à des livres imprimés. Le fonds compte par ailleurs quelque 600 positions de manuscrits écrits entre la deuxième moitié du 17e et la fin du 20e siècle. Les documents du fonds peuvent être consultés uniquement en salle spécialisée, sur demande écrite.
Documents à la loupe
Nos collaborateurs vous proposent des études thématiques sur différents documents de nos fonds.
Documents à la loupe
-
Sous le signe de l’écu
Quels éléments composent un blason ?Chaque blason combine émaux, partitions, pièces et meubles héraldiques, organisés par des règles héraldiques qui structurent sa composition unique et reflètent identité et alliances familiales. Explorons en détail ces éléments.
-
Un périple de mille ans
La Bible géante de Saint-MaximinIl est très rare qu’un manuscrit retourne à son « lieu de naissance » près d’un millénaire après sa confection et il est encore plus rare que son cheminement au cours d’une si longue période puisse être retracé presque année après année.
-
Un texte à découvert
La Bible géante de Saint-MaximinLa Bible géante acquise par la Bibliothèque nationale est un objet hors-normes à plusieurs titres : par sa monumentalité bien sûr – elle pèse quelque 25 kilos –, mais aussi par l’entremêlement des interventions au cours des siècles.
Actualités
-
La BnL met en ligne deux manuscrits phares témoins de l’histoire du Luxembourg
Dans le cadre de son programme de numérisation du patrimoine écrit, la Bibliothèque nationale met à disposition en ligne deux manuscrits d’une valeur historique exceptionnelle : le Codex Mariendalensis et la Bible géante de Saint-Maximin.
-
La Bibliothèque nationale lance un appel aux dons
Aidez la BnL à sauver un manuscrit médiéval millénaire de l’école du scriptorium d’Echternach pour les générations futures.
-
La BnL publie pour la première fois un manuscrit transcrit avec l’IA
Alors que la BnL utilise la reconnaissance de texte pour les documents imprimés, tels que les revues et les livres, cette opération s’avère beaucoup plus complexe pour les œuvres manuscrites et n’est donc pas courante.
Dernière modification le