Communiqué de presse
Eric Thill, ministre de la Culture et Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) ont invité à une conférence de presse le mardi 5 novembre 2024 pour faire découvrir, en avant-première, un manuscrit millénaire des plus rares que la BnL vient d’acquérir et qui enrichit considérablement le patrimoine culturel et historique du pays.
Ce manuscrit médiéval est le dernier exemple de Bibles géantes écrites au 11e siècle, jusqu’ici détenu en mains privées à l’étranger. En plus de sa rareté exceptionnelle, il se distingue par son état de conservation remarquable et son lien étroit avec le scriptorium d’Echternach. En ramenant ce trésor millénaire, la BnL souhaite assurer sa préservation pour les générations futures et redonner au Luxembourg l’un des plus éclatants témoins de son passé.
Il est très rare qu’un manuscrit retourne à son « lieu de naissance », près d’un millénaire après sa confection ; et il est encore plus rare que son cheminement au cours d’une si longue période puisse être retracé année après année. La Bible géante que la BnL a eu la chance d’acheter après de longues négociations en est un exemple unique. – Claude D. Conter, directeur de la BnL
La conférence de presse a marqué le lancement officiel d’un appel à dons visant la préservation pour les générations futures de ce trésor millénaire.
La campagne de crowdfunding durera jusqu’au 7 mars 2025. Les personnes intéressées pourront s’informer sur l’appel à dons, les modalités de soutien et les particularités de ce manuscrit médiéval sur un site dédié patrimoine.bnl.lu, accessible en français, anglais, allemand et luxembourgeois.
Les donations peuvent être effectuées via focuna.lu, le Fonds culturel national, par virement bancaire ou Payconiq.
Après un mot d’accueil du directeur Claude D. Conter, Luc Deitz, responsable du fonds des manuscrits et imprimés rares à la BnL, a pris la parole pour présenter le manuscrit aux représentants de la presse. Ensuite, Claude D. Conter a détaillé l’appel aux dons et les modalités de soutien à ce projet ambitieux. La conférence s’est conclue par une intervention du ministre de la Culture, qui a clarifié les enjeux culturels et politiques de cette acquisition pour le patrimoine national :
« Ce document historique constitue non seulement un pilier fondamental de notre patrimoine culturel, mais représente également un atout précieux pour le développement du tourisme culturel au Luxembourg. La préservation et la protection de ce manuscrit millénaire sont essentielles pour offrir à chacun(e), ainsi qu'aux générations futures, l’opportunité de découvrir les richesses historiques et artistiques de notre pays. » – Eric Thill, ministre de la Culture
Dernière modification le