Fonds
1,8 million de documents vous attendent dans nos fonds patrimoniaux et de recherche.Fonds
-
Fonds luxembourgeois
Le Fonds luxembourgeois regroupe toutes les publications éditées et imprimées au Luxembourg après 1800, ainsi que les publications parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché.
-
Fonds non luxembourgeois
Le Fonds non luxembourgeois couvre tous les domaines du savoir et représente environ trois quarts des collections imprimées de la Bibliothèque nationale.
-
Fonds des imprimés rares et précieux
Le Fonds des imprimés rares et précieux contient plusieurs milliers d’ouvrages remarquables par leur rareté, leur contenu ou leur provenance.
-
Fonds des manuscrits
Le Fonds des manuscrits contient des manuscrits médiévaux entièrement conservés (du 7e siècle jusqu’à 1638), des manuscrits médiévaux conservés de manière fragmentaire, et des manuscrits médiévaux qui ont été écrits en annexe à des livres imprimés.
-
Fonds musical du Cedom
Le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom), créé en 1989, a pour mission de collecter, préserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois manuscrit et imprimé.
-
Fonds des affiches et des cartes postales illustrées
Le Fonds des affiches et des cartes postales illustrées contient des affiches luxembourgeoises (anciennes et contemporaines) et des cartes postales luxembourgeoises.
-
Fonds iconographique
La Bibliothèque nationale dispose d’une remarquable collection de livres d’artiste, de livres bibliophiles, de livres illustrés, de portraits, de gravures et d’estampes, dont de nombreuses pièces uniques.
-
Fonds des cartes, plans, atlas et vues
Le Fonds des cartes, plans, atlas et vues contient environ 6.900 documents.
-
Fonds de l’histoire des bibliothèques et du livre au Luxembourg
Le Fonds de l’histoire des bibliothèques et du livre au Luxembourg s’intéresse principalement à la reconstitution historique du paysage bibliothécaire luxembourgeois et à l’histoire du livre.
-
Fonds des documents éphémères
Le Fonds des documents éphémères comprend des documents imprimés d’usage courant.
Dernière modification le