Fonds des documents éphémères
Fonds des documents éphémères
Le Fonds des documents éphémères comprend des documents imprimés d’usage courant. Il s’agit, entre autres, de calendriers, de diplômes, de souvenirs pieux, d’invitations, de publicités, de cartes de menus, de billets d’entrée ou encore d’anciennes factures à en-tête.
Consultation
Les documents du fonds sont accessibles exclusivement en salle de consultation spécialisée Dr Jean-Claude Loutsch. Un collaborateur sera présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.
Une partie des documents est référencée dans a-z.lu et peut être réservée en ligne ou par demande écrite.
Documents à la loupe
Nos collaborateurs vous proposent des études thématiques sur différents documents de nos fonds.
-
Un projet longtemps en sommeil voit enfin le jour
L’inauguration du Canal des Mines de Fer de la Moselle le 14 août 1932Il y a des projets qui font long feu : la construction d’un canal sur la Moselle est de ceux-là. De nombreux soubresauts marquent la genèse de ce projet, de son lancement par la France de Napoléon III à son achèvement définitif en 1932.
-
Die Bürstenfabrik Eugène Beck
Was eine Preisliste über die Geschichte eines mittelständischen Unternehmens verrät1875 gründet Joseph Eugène Beck eine Fabrik in Rollingergrund. Zunächst stellt die Fima Tinte her, später auch Bürsten. Beck scheint schnell ein Meister seines Faches geworden zu sein, denn im Katalog von 1897 verweist er auf mehrere Auszeichnungen.
-
Quand l’étincelle de Budapest atteint le Luxembourg
Retour sur la vague d’effervescence qui secoue le Grand-Duché dans la foulée de l’insurrection hongroise d’octobre 1956Le 6 novembre 1956, un groupuscule autoproclamé « groupe de patriotes luxembourgeois » appelle indistinctement « tous les Luxembourgeois » à venir manifester le même jour devant les portes du Château de Beggen, qui abrite les locaux de l’ambassade d’URSS.
Publications
Dernière modification le