Astuces pour votre première visite
Astuces pour votre première visite
Vous venez à la Bibliothèque nationale pour la première fois ? Retrouvez ici nos conseils et astuces pour bien préparer votre visite !
Se rendre à la Bibliothèque nationale
La Bibliothèque nationale est localisée au 37D avenue John F. Kennedy à Luxembourg-Kirchberg et est facilement accessible en transports publics et à vélo. Nous disposons également d’un parking souterrain payant.
Toute personne peut gratuitement accéder à la salle de lecture – même sans carte de lecteur. Toutefois, n’oubliez pas de regarder nos heures d’ouvertures avant de venir !
Explorer la salle de lecture
Tout le monde est le bienvenu dans notre salle de lecture, où vous pourrez profiter du Wi-Fi gratuit et des documents en libre accès. Nous mettons à votre disposition des postes de travail avec équipements informatiques, des îlots détente et des carrels.
C’est l’endroit idéal pour travailler ou étudier tranquillement. Soyons respectueux les uns envers les autres et limitons le bruit que nous faisons. Merci d’utiliser nos casiers gratuits : manteaux et vestes, sacs et objets encombrants, aliments et la plupart des boissons ne sont pas autorisés en salle de lecture.
Consulter et emprunter
Accéder à la Bibliothèque nationale est gratuit pour tout le monde. En salle de lecture, vous pouvez choisir et retirer les documents des étagères et les consulter même sans carte de lecteur.
Toutefois, la grande majorité de nos fonds sont stockés en magasins sécurisés et ne peut être consulté que par les lecteurs inscrits. De même, le prêt à domicile n’est disponible que pour les lecteurs inscrits résidant au Luxembourg et dans les régions limitrophes.
Toute personne, âgée de plus de 14 ans, peut s’inscrire gratuitement comme lecteur.
Faire des recherches
La Bibliothèque nationale abrite 1.8 million de documents touchant tous les domaines du savoir. Pour rechercher un document dans notre catalogue, rendez-vous sur le portail a-z.lu.
Le portail propose de nombreuses fonctions de recherche et de filtrage, et vous permet également de visualiser la liste de résultats, de consulter les données bibliographiques, d’afficher la table des matières d’un ouvrage ou sa couverture. De nombreuses autres fonctions comme la création et la gestion d’une liste de favoris, une aide à la citation ou des notifications de requête facilitent considérablement votre recherche documentaire.
Dernière modification le