Prêt international

Prêt international

Le service du prêt international vous permet d’obtenir, à des fins scientifiques, des photocopies d’articles de périodiques ou d’emprunter des livres et des thèses. Avant de faire votre requête de prêt international, nous vous prions de vérifier sur a-z.lu si le document ou le périodique recherché n’est pas disponible à la BnL ou dans une des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

Modalités du prêt

Durée du prêt

La durée de prêt est de jusqu’à trois semaines dès réception des livres par la Bibliothèque nationale. Le délai de prêt ne peut pas être prolongé et dépend des bibliothèques prêteuses. Il doit impérativement être respecté, faute de quoi le droit au prêt international sera bloqué.

Dès l’arrivée du document, le lecteur est averti par courrier ou par e-mail, s’il a indiqué son adresse e-mail dans son compte d’utilisateur. Les livres doivent être retirés au guichet du prêt de la BnL. Les articles sont envoyés par e-mail ou par courrier, si, pour des raisons de droit d’auteur, l’article ne peut être transmis au format électronique.

Frais

Les commandes de prêt international sont payantes. Chaque document commandé est facturé à 5 € par pièce, à l’exception des ouvrages commandés dans une bibliothèque d’outre-mer qui sont facturés à 25 € par pièce. Une facture des documents commandés est envoyée par courrier électronique.

Le lecteur doit payer par virement bancaire dès réception de la facture. Le non-paiement de la facture entraîne le blocage du compte d’utilisateur et de la carte de lecteur. Le déblocage se fait suite au paiement de la dette.

Le lecteur est responsable des ouvrages prêtés et paiera tout dommage causé (détérioration, perte ou vol).

Quels documents ne peuvent pas être commandés ?

Les documents suivants sont exclus du prêt international :

  • Les documents disponibles dans une des bibliothèques du réseau bibnet.lu ;
  • un volume entier d’un périodique ;
  • les ouvrages récents ou bon marché ;
  • les ouvrages de connaissances pratiques (littérature de divestissement, guides pratiques, guides de voyage) et ne servant pas à la recherche scientifique ;
  • l’original de livres rares/précieux ou antérieurs à 1900 et
  • les ouvrages de référence.

Comment procéder ?

Commencez par faire une recherche dans le portail a-z.lu. Si le document recherché ne s’y trouve pas, alors vous pouvez passer une commande via le formulaire en ligne. Pour ceci, vérifiez que vous vous êtes identifié avec votre numéro de lecteur, puis accédez à la rubrique Prêt international en haut de la page et remplissez le formulaire. Les demandes sont limitées à 20 requêtes par lecteur par mois.

Un délai d’une à plusieurs semaines est à prévoir pour l’obtention des documents. Les délais dépendent des bibliothèques prêteuses et ne peuvent pas être influencés par la BnL.

Rechercher sur a-z.lu Faire une commande sur a-z.lu

Dernière modification le