Fonds musical du Cedom

Fonds musical du Cedom

Depuis ses origines, la Bibliothèque nationale collecte et conserve des documents musicaux. Le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom), créé en 1989, a pour mission de collecter, préserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois manuscrit et imprimé. Au cœur du fonds musical du Cedom se trouvent des partitions imprimées et des partitions manuscrites ainsi que les fonds d’archives de compositeurs et de collectivités en relation avec la vie et l’histoire musicale du pays. En supplément de son mandat légal, le Cedom abrite une collection variée d’enregistrements sonores –  CD, DVD, disques vinyles, cassettes et bandes audio – fonctionnant comme l’archive musicale centrale du Luxembourg. En outre, une partie du fonds non luxembourgeoise est consacrée à la musique, comprenant des livres, des partitions, des périodiques, des e-books, des journaux numériques et des bases de données.

Ressources en ligne

La Bibliothèque nationale vous propose un nombre toujours croissant de documents numériques.

Prêt et Consultation

Les documents du Cedom peuvent être recherchés et commandés en ligne via a-z.lu et sont accessibles soit pour le prêt, soit pour la consultation sur place.  

Les documents rares et précieux (partitions manuscrites, disques et cassettes sonores, archives de compositeurs) sont consultables sur place en salle de consultation spécialisée Dr Jean-Claude Loutsch. Un collaborateur sera présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.

Rechercher sur a-z.lu Découvrir la salle de consultation spécialisée

Carnets didactiques

Les carnets De Litty visent à donner aux enseignants les informations et le matériel pédagogique nécessaire pour mieux faire connaître aux enfants et jeunes élèves la vie culturelle du Luxembourg.

Dernière modification le