Fonds musical du Cedom
Fonds musical du Cedom
Depuis ses origines, la Bibliothèque nationale collecte et conserve des documents musicaux. Le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom), créé en 1989, a pour mission de collecter, préserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois manuscrit et imprimé. Au cœur du fonds musical du Cedom se trouvent des partitions imprimées et des partitions manuscrites ainsi que les fonds d’archives de compositeurs et de collectivités en relation avec la vie et l’histoire musicale du pays. En supplément de son mandat légal, le Cedom possède également une collection d’enregistrements sonores, constituée de CD, de DVD, de disques vinyles et de bandes et cassettes sonores et prend ainsi la fonction d’archive musical central au Luxembourg.
Une partie spécifique du fonds non luxembourgeois est consacrée au domaine de la musique et compte à la fois des livres, partitions, périodiques ainsi que des e-books, journaux numériques et bases de données.
Ressources en ligne
La Bibliothèque nationale vous propose un nombre toujours croissant de documents numériques.
Prêt et Consultation
Les documents du Cedom et ceux du fonds musical non luxembourgeois peuvent être recherchés et commandés en ligne via a-z.lu et sont accessibles soit pour le prêt, soit pour la consultation sur place.
Les documents rares et précieux du Cedom (partitions manuscrites, disques et cassettes sonores, archives de compositeurs) sont consultables sur place en salle de consultation spécialisée Dr Jean-Claude Loutsch. Un collaborateur sera présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.
Carnets didactiques
Les Carnets didactiques – De Litty sont publiés par le Cedom, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ils s’adressent aux enseignants et aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, mais sont aussi à la disposition de toute autre personne intéressée. Les Carnets didactiques visent à donner aux enseignants les informations et le matériel pédagogique nécessaire pour mieux faire connaître aux enfants et jeunes élèves la vie culturelle du Luxembourg.
La collection De Litty est l’œuvre du professeur et musicien Georges Urwald qui bénéficie du soutien logistique du Cedom qui lui permet de puiser dans ses riches collections. La figure du jeune « Litty », inspirée de l’interprète et artiste de cabaret Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), créée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes étudiés.
Documents à la loupe
Nos collaborateurs vous proposent des études thématiques sur différents documents de nos fonds.
-
Komponist für die Oberschicht Luxemburgs?
Zum 125. Todestag von Jean-Antoine ZinnenJean-Antoine Zinnen wurden bereits zahlreiche Beiträge in Gedenkschriften, Vereinsbroschüren oder Zeitungsartikeln gewidmet. Alle verbreiten eine wohlgeformte Version seiner Biographie, die ein verzerrtes Bild präsentiert.
-
Der Nationalkomponist Jean-Antoine Zinnen
Die Suche nach musikalischen Quellen zum Komponisten der Luxemburger Nationalhymne gestaltet sich auf den ersten Blick schwierig, denn im Gegensatz zu anderen Luxemburger Komponisten, gibt es von Zinnen keinen in sich geschlossenen Nachlass.
-
Der Komponist René Hemmer
1919-2019*René Hemmer wurde am 27. Dezember 1919 in Rodingen geboren. Sein Vater war Walzendreher auf der Hütte in Differdingen. Seine ersten musikalischen Schritte machte Hemmer in der Harmonie Differdange, wo recht bald seine musikalische Begabung auffiel.
Dernière modification le