Fonds musical du Cedom

Fonds musical du Cedom

Depuis ses origines, la Bibliothèque nationale collecte et conserve des documents musicaux. Le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom), créé en 1989 a pour mission de collecter, préserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois manuscrit et imprimé. Au cœur du fonds musical du Cedom se trouvent des partitions imprimées et des partitions manuscrites ainsi que les fonds d’archives de compositeurs et de collectivités en relation avec la vie et l’histoire musicale du pays. En supplément de son mandat légal, le Cedom possède également une collection d’enregistrements sonores, constituée de CD, de DVD, de disques vinyles et de bandes et cassettes sonores et prend ainsi la fonction d’archive musical central au Luxembourg.

Une partie spécifique du fonds non luxembourgeois est consacrée au domaine de la musique et compte à la fois des livres, partitions, périodiques ainsi que des e-books, journaux numériques et bases de données.

Ressources en ligne

La Bibliothèque nationale vous propose un nombre toujours croissant de documents numériques.

Prêt et Consultation

Les documents du Cedom et ceux du fonds musical non luxembourgeois peuvent être recherchés et commandés en ligne via a-z.lu et sont accessibles soit pour le prêt, soit pour la consultation sur place.  

Les documents rares et précieux du Cedom (partitions manuscrites, disques et cassettes sonores, archives de compositeurs) sont consultables sur place en salle de consultation spécialisée Dr Jean-Claude Loutsch. Un collaborateur sera présent pour vous épauler dans vos démarches et vous guider dans la manipulation adéquate des documents précieux.

Rechercher sur a-z.lu Découvrir la salle de consultation spécialisée

Carnets didactiques

Les Carnets didactiques – De Litty sont publiés par le Cedom, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ils s’adressent aux enseignants et aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, mais sont aussi à la disposition de toute autre personne intéressée. Les Carnets didactiques visent à donner aux enseignants les informations et le matériel pédagogique nécessaire pour mieux faire connaître aux enfants et jeunes élèves la vie culturelle du Luxembourg.

La collection De Litty est l’œuvre du professeur et musicien Georges Urwald qui bénéficie du soutien logistique du Cedom qui lui permet de puiser dans ses riches collections. La figure du jeune « Litty », inspirée de l’interprète et artiste de cabaret Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), créée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes étudiés.

Découvrir les carnets

Dernière modification le