Communiqué de presse
Suite à la première mise en ligne d’inventaires de fonds d’archives musicales en novembre 2023, le Cedom ajoute à ce panel initial les inventaires des Fonds Théodore Decker, Peter Faber, Victor Goldschmit, Alfred Kowalsky, René Mertzig et Paul Sontag. Ceux-ci sont désormais librement consultables sur a-z.lu.
Les fonds d’archives de ces compositeurs luxembourgeois comprennent une variété de documents, tels que :
Ces collections d’archives offrent ainsi une perspective unique sur la vie, le travail et l’impact de ces acteurs musicaux sur l’histoire culturelle du pays.
La mise à disposition de ces inventaires sur a-z.lu représente une étape importante dans l’effort continu du Cedom pour rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Cela constitue aussi une aide précieuse aux chercheurs, étudiants, musicologues et mélomanes.
Les inventaires sont présentés sous forme de listes regroupant, entre autres, le titre de l’œuvre, les auteurs/compositeurs/arrangeurs, la date de création et le format. Pour accéder aux inventaires des Fonds d’archives musicales du Cedom, il suffit d’effectuer une recherche sur a-z.lu avec le mot-clé « fonds », suivi du nom de famille du compositeur en question. L’intégralité des inventaires est recherchable avec le mot-clé « fonds musicaux » et par activation du filtre « collections d’archives » dans la rubrique « type de document ».
Enseignant de profession, Decker a émigré à Vannes (France) à la fin du 19e siècle. Là-bas, il s’est fait connaître comme un musicien et compositeur talentueux, notamment dans le domaine de la musique vocale sacrée. Le fonds d’archives renferme ses œuvres sacrées ainsi que des œuvres profanes, beaucoup moins connues.
Dernière modification le