Missions et histoire

Missions et histoire

La Bibliothèque nationale conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. Elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays. Elle a une vocation encyclopédique, environ trois quarts de ses fonds proviennent de l’étranger et touchent tous les domaines du savoir afin de satisfaire, au mieux, la demande de ses usagers.

Missions

Les missions de la Bibliothèque nationale sont définies par loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l'Etat.

Les missions de la BnL  : 

  • elle se charge du dépôt légal tel que défini à l'article 10 et gère les collections qui en découlent,
  • elle complète ces collections par l'achat de publications, imprimées ou numériques, parues à l'étranger et se rapportant au Grand-Duché de Luxembourg et à ses ressortissants ou créées par des auteurs liés au Grand-Duché,
  • elle constitue et diffuse la bibliographie nationale,
  • elle conserve et enrichit le patrimoine national dont elle a la garde,
  • elle gère des fonds spéciaux : manuscrits, imprimés rares et précieux, documents graphiques, cartes et plans, reliures, partitions, documents sonores, livres illustrés et livres d'artiste,
  • elle conserve les publications officielles d'organisations internationales ou acquises en application d'accords internationaux ;
  • elle collecte, catalogue, conserve et enrichit ses collections d'origine non luxembourgeoise,
  • elle assure l'accès du plus grand nombre aux collections, y compris par le prêt et par la consultation à distance, en utilisant les technologies les plus modernes,
  • elle assure la coordination du réseau des bibliothèques luxembourgeoises
  • elle gère le catalogue collectif,
  • elle contribue au développement de la bibliothéconomie au niveau national et  international.

Histoire

1798

Les autorités de la République française créent la première bibliothèque publique à Luxembourg. Elle est composée de collections dissoutes de la bibliothèque des anciens États de Luxembourg, de la bibliothèque des Jésuites et des bibliothèques d’autres ordres religieux (Echternach, Luxembourg-Ville, Orval). Elle occupe les combles de l’Ancien Athénée.

1850

Fusion de la bibliothèque municipale, créée en 1802, avec celle de l’Athénée de Luxembourg et celle de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques, créée en 1845.

1899

La bibliothèque est appelée pour la première fois « Bibliothèque nationale » dans un document officiel de l’État (projet de budget des recettes et dépenses de l’État).

1941-44

La BnL, devenue « Landesbibliothek », est mise sous tutelle des autorités nazies et relocalisée vers un bâtiment de banque au Boulevard Royal.

1958

Suite à la loi du 5 décembre 1958, la BnL dispose désormais d’un statut légal. Pierre Frieden devient le premier chargé de direction de la BnL. Le dépôt légal en faveur de la BnL en tant qu’agence bibliographique est introduit.

1960

Au cours des années 1960, la BnL accentue sa vocation de bibliothèque scientifique et renonce à son fonds de livres de divertissement.

1973

La BnL se trouve désormais dans le bâtiment rénové de l’Ancien Athénée (Boulevard Roosevelt).

1989

Création du Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) auprès de la BnL par règlement grand-ducal du 11 juillet 1989

2013

Vote du projet de loi pour la construction du nouveau bâtiment à Luxembourg-Kirchberg

26/06/2014

Premier coup de pelle

01/04/2019

Début du déménagement

30/09/2019

Inauguration officielle du bâtiment

Dernière modification le