Bases de données

Bases de données

Les bases de données constituent une ressource essentielle pour la recherche et les études dans de nombreux domaines. Elles offrent l’accès à une quantité importante d’informations, notamment des articles scientifiques, des encyclopédies, des statistiques et d’autres publications qui vous permettent d’approfondir vos connaissances sur un thème spécifique.

Généralités

Brockhaus Enzyklopädie & Klima der Welt

Cette encyclopédie, fondée il y a plus de 200 ans, constitue avec environ 300.000 mots-clés et termes expliqués, le fonds lexical le plus complet de l’espace linguistique allemand. Environ 33.000 images, fichiers audio et vidéo, graphiques, cartes et tableaux permettent d’approfondir et d’illustrer les informations.

Le portail de connaissances « Klima der Welt » vous permet de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le climat : état, facteurs d’influence, histoire et scénarios d’avenir. Le portail montre également le rôle de l’homme dans le changement climatique actuel et les dangers que représentent les modifications du climat terrestre pour l’environnement et la société.

Accéder via a-z.lu

Statista

Statista est un portail de statistiques qui regroupe des données provenant de divers instituts et sources. La base de données offre plus d’un million de statistiques sur 80.000 sujets provenant de 18.000 sources différentes, telles que des informations sur les entreprises avec les chiffres clés de 1.000 entreprises. Elle contient également des informations sectorielles allant de l’agriculture à l’administration et aux affaires sociales et fournit des infographies sur des sujets d’actualité.

Accéder via a-z.lu

Oxford Reference Premium

Oxford Reference est un produit de référence en ligne indispensable, couvrant 25 domaines différents, rassemblant 2 millions d’entrées numérisées dans les dictionnaires, Companions et encyclopédies d’Oxford University Press.

Accéder via a-z.lu

Arts et musique

Benezit Dictionary of Artists

Depuis sa première publication en 1911, le Benezit Dictionary of Artists est devenu l’une des ressources les plus complètes en matière de biographies d’artistes. Connu pour sa portée mondiale et sa couverture approfondie d’artistes européens, le Bénézit compte notamment des entrées sur les artistes obscurs, des registres de ventes aux enchères historiques et plus de 11.000 images de signatures, monogrammes et cachets de vente d’artistes.

Accéder via a-z.lu

Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG)

Grâce à sa vocation encyclopédique, Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG) se démarque fondamentalement des autres ouvrages de référence. La base de données propose des articles approfondis sur chaque domaine de la musique ainsi que sur de nombreux sujets qui lui sont liés, comme la littérature, la philosophie et les arts plastiques.

Accéder via a-z.lu

Droit

Strada Lex Luxembourg et LexNow constitutent deux sources documentaires juridiques pour le Luxembourg. Tandis que Strada Lex Luxembourg rassemble la législation et la jurisprudence luxembourgeoise et européenne et la doctrine dans toutes les branches du droit, LexNow est spécialisé sur le droit fiscal, le droit social, le droit des sociétés et du secteur financier, IP/ IT, le droit civil, le droit du secteur des fonds d’investissement, le GRJL et le droit du secteur immobilier.

Accéder à Strada Lex Luxembourg Accéder à LexNow

Histoire

RetroNews

Avec RetroNews, vous accédez à plus de 2.000 titres de presse française des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1950. 

Accéder via a-z.lu

Enzyklopädie der Neuzeit 

L’Enzyklopädie der Neuzeit offre, à travers plus de 4.000 mots-clés, un regard aux multiples facettes sur la période du milieu du XVe siècle au milieu du XIXe siècle. Bien que la perspective de la base de données soit européenne, la vue sur le reste du monde n’est pas obstruée. Au contraire, l’interdépendance entre les cultures européennes et les autres cultures est examinée en détail.

Accéder via a-z.lu

Oxford Scholarly Editions Online – Classics

Découvrez des éditions critiques de l’Oxford University Press, y compris la série Oxford Classical Texts, des commentaires et des traductions de toutes les œuvres classiques majeures. La base de données contient des textes et des traductions de tous les grands auteurs latins - d’Horace, Ovide et Virgile à Pline le Jeune, Plaute, Salluste et Tacite - ainsi que des tragédiens grecs Eschyle, Sophocle et Euripide, des comédiens Ménandre et Aristophane, et des philosophes Platon et Aristote. L’accès comprend les modules Théâtre latin, Histoire latine, Poésie latine, Prose latine, Comédie grecque et Tragédie grecque.

Accéder via a-z.lu

Bibliographie et bibliométrie

Scopus

Scopus est une base de données multidisciplinaire de résumés et de références pour la littérature de recherche et les sources internet évaluées par les pairs. Elle offre divers outils pour tracer, analyser et visualiser les informations de recherche dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine, des sciences sociales et des sciences humaines.

Accéder via a-z.lu

Web of Science

Web of Science est un moteur de recherche puissant et indépendant qui fournit des données mondiales de publication et de citation. La plateforme multidisciplinaire relie les index régionaux, de spécialité, de données et de brevets à la Web of Science Core Collection. Elle permet de suivre les idées à travers les disciplines et le temps à partir de près de 1,9 milliard de références citées provenant de plus de 171 millions d’enregistrements.

Accéder via a-z.lu

Toutes les bases de données

Dernière modification le