eluxemburgensia
eluxemburgensia
Depuis 2002, la Bibliothèque nationale numérise le patrimoine culturel imprimé du Luxembourg et le met en ligne sur le portail eluxemburgensia.lu. La numérisation de masse permet de valoriser le patrimoine imprimé, d’en faciliter l’accès et de soutenir de nouvelles méthodes de recherche. En outre, elle contribue à la conservation optimale des documents historiques.
Rechercher et consulter
Vous n’avez pas besoin d’une carte de lecteur pour accéder aux contenus sur eluxemburgensia.lu. Les documents numérisés peuvent être téléchargés au format PDF ou envoyés par courriel. Toutefois, n’oubliez-pas que vous êtes tenu d’agir dans le respect de la législation sur le droit d’auteur.
Les ressources numérisées par la BnL sont majoritairement disponibles en mode texte intégral ce qui signifie que vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé. Pour pouvoir proposer cette option de recherche, le texte des journaux et ouvrages anciens a été retranscrit machinalement par une reconnaissance optique de caractères (OCR).
Outre la recherche par mot-clé, eluxemburgensia.lu vous permet également d’effectuer des requêtes par période ou par type de document. Vous pouvez aussi affiner vos résultats en utilisant plusieurs mots-clés ou en optant pour la recherche avancée.
La numérisation de masse
La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11), collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections, y compris par la consultation à distance en utilisant les technologies les plus modernes de transmission de données.
Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit précisément dans cette perspective et dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Par la numérisation et la mise en ligne des monographies et périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande croissante du grand public et de la recherche scientifique de plus en plus intéressée aux méthodes des « digital humanities ».
La numérisation de masse permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.
Dernière modification le