Stations automatiques

Stations automatiques

Découvrez nos solutions de prêt et de retour pour une expérience pratique et rapide. Nos bornes automatiques en salle de lecture et la station de retrait vous permettent d’emprunter et de rendre vos documents en toute autonomie. Bien sûr, notre guichet traditionnel reste à disposition de ceux qui préfèrent un service personnalisé.

Bornes de prêt/retour

Prêt

En salle de lecture, des bornes de prêt/retour automatiques sont disponibles à chaque étage. Elles vous permettent d’enregistrer vous-même votre prêt à domicile. Pour commencer, identifiez-vous avec votre carte de lecteur, puis déposez vos documents un par un sur la tablette. Votre prêt est enregistré automatiquement sur votre compte lecteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer un reçu.

En savoir plus sur le prêt

Retours

Vous pouvez également effectuer le retour de documents empruntés sur une de nos bornes automatiques. Il suffit de placer les documents un par un sur la tablette et d’appuyer sur le bouton « Retour ». Votre retour est enregistré instantanément sur votre compte lecteur. Déposez ensuite les documents sur l’étagère mobile ou le box de retour près de la borne. Vous n’avez pas besoin de le ranger vous-même en rayon.

En outre, deux boîtes de retour automatiques sont disponibles dans le hall d’entrée, et une troisième se trouve à l’extérieur du bâtiment, opérationnelle 24h/24, 7j/7. Vous pouvez y rendre tous les documents empruntés provenant des fonds de la Bibliothèque nationale et du Bicherbus.

Station de retrait

Les documents stockés en magasins fermés doivent être réservés via le portail a-z.lu. Dès que votre commande est prête à être récupérée, vous recevrez un courriel. Vous pouvez choisir comme lieu de retrait soit le guichet du prêt en salle de lecture, soit la station de retrait automatique sur le parvis de la bibliothèque, accessible 24h/24 et 7j/7. Seuls certains documents peuvent être retirés auprès de la station de retrait automatique. Le cas échéant, cette option vous sera proposée lors de la réservation.

Si vous avez choisi cette dernière, vous devez apporter votre carte de lecteur de la BnL pour récupérer vos documents.

Foire aux questions

Est-ce que j’ai besoin d’une carte de lecteur pour utiliser les stations automatiques ?

Oui, vous devez utiliser une carte de lecteur physique de la BnL pour enregistrer un prêt ou pour retirer un document réservé de la station de retrait automatique. Il n’est pas possible de se connecter à ces appareils avec un numéro de lecteur et un mot de passe. Toutefois, pour rendre un document, aucune connexion n’est requise.

Que faire si la borne de retour n’accepte pas mes livres ?

Nous vous conseillons d’insérer vos documents un par un au lieu de tous en même temps. Si un document n’est pas accepté par la borne de retour, vérifiez s’il provient effectivement des fonds de la Bibliothèque nationale ou du Bicherbus et non pas d’une autre bibliothèque. Vous avez également la possibilité de le rendre au guichet du prêt.

Combien de temps ai-je pour retirer un document de la station de retrait automatique ?

Vos documents sont réservés pour vous pendant 7 jours dans la station de retrait automatique. Si vous ne venez pas les récupérer dans ce délai, ils sont remis en magasin fermé et votre réservation est annulée.

Comment savoir si un livre peut être déposé dans la station de retrait automatique ?

Seuls certains documents peuvent être retirés via la station de retrait automatique. Le cas échéant, cette option vous sera proposée lors de la réservation sur a-z.lu.

Interface de a-z.lu permettant de sélectionner un lieu de retrait pour une réservation de document.

Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez la station de retrait automatique comme « Bibliothèque de retrait ».

Dernière modification le