Acquisitions et dons

Acquisitions et dons

Outre sa mission de bibliothèque patrimoniale, la BnL a également une vocation encyclopédique : trois quarts de ses ressources imprimées proviennent de l’étranger et couvrent différents domaines du savoir. Les acquisitions sont soigneusement évaluées par des chargés de collections et du traitement documentaire. Si vous souhaitez soutenir la BnL, vous avez la possibilité de proposer un don de documents ou de faire un don financier par le biais du Fonds culturel national. 

Acquisitions

La politique d’acquisition de la Bibliothèque nationale est guidée par une charte des acquisitions.

Charte des acquisitions

La sélection des documents du Fonds non luxembourgeois est effectuée par les chargés de collections dans leurs domaines scientifiques respectifs. Ils recherchent et décident quels documents acquérir selon les critères de la politique d’acquisition du Fonds non luxembourgeois.

Télécharger la charte des acquisitions (Pdf, 251 Ko)

Propositions d'acquisition

Si vous ne trouvez pas un document dans nos collections, vous pouvez soumettre une proposition d’acquisition via a-z.lu. Nos chargés de collections vérifieront votre demande au regard de la politique d’acquisition existante et la commanderont pour vous ou recommanderont un prêt entre bibliothèques.

Faire une proposition d'acquisition

Dons de documents

Si vous souhaitez soutenir la Bibliothèque nationale, vous pouvez faire don de documents. Un intérêt particulier est donné aux documents en rapport avec le Luxembourg. La Bibliothèque nationale se réserve le droit de traiter les dons conformément à la politique d’acquisition, ce qui signifie que certaines ressources peuvent être soumises aux principes communs de cassation.

Tout don ou legs accepté fait, par la suite, l’objet de vérifications. Les publications écartées sont soit élaguées, soit réorientées vers des institutions connexes ou d’autres bibliothèques luxembourgeoises, qui répondront davantage aux critère des documents proposés.

Pour faire une proposition de don, veuillez tout d'abord remplir le formulaire ci-contre. Un collaborateur traitera ensuite votre proposition et vous contactera sous peu.

Qu’est-ce qui nous intéresse pour le Fonds luxembourgeois et les Fonds spéciaux ?

La BnL accepte les publications luxembourgeoises, ou étrangères ayant trait au Grand-Duché de Luxembourg ou à l’Ancien Duché, pour ses collections historiques et contemporaines, sous condition qu’elles ne se trouvent pas encore dans les collections luxembourgeoises, ou afin de compléter ces collections : livres, brochures, périodiques épuisés ou rares, manuscrits, tapuscrits, affiches illustrées et textuelles, calendriers, cartes postales illustrées anciennes, cartes géographiques, partitions imprimées et manuscrites, fonds d’archives de compositeurs et de collectivités musicales, enregistrements sonores, documents iconographiques et imprimés commerciaux anciens. 

Qu’est-ce qui nous intéresse pour le Fonds non luxembourgeois ?

La BnL accepte les livres et périodiques, qui répondent aux critères de ses missions scientifiques. De ce fait, elle refuse d’emblée les publications pour enfants et adolescents, les guides d’assistance, les livres dégradés ou au contenu obsolète et les titres déjà disponibles auprès de la BnL. Pour le fonds non luxembourgeois, les dons et legs sont uniquement acceptés sous condition qu’ils soient mis gracieusement à la disposition de la BnL.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Support(s)*
Contient des publications en rapport avec le Luxembourg*
Aucun fichier choisi

Mécénat

Si vous souhaitez soutenir la Bibliothèque nationale dans des projets spécifiques, tels que la restauration d'affiches luxembourgeoises, vous avez la possibilité de faire des dons déductibles fiscalement par le biais du Fonds culturel national. Fin 2016, la BnL a entamé la numérisation progressive et la mise en ligne de sa collection d’affiches luxembourgeoises. Malheureusement, de nombreuses affiches sont usées et dans un état critique. Elles doivent être restaurées afin que la BnL puisse les numériser et les mettre en ligne. En faisant un don, vous pouvez soutenir la mise en oeuvre de ce projet.

Faire un don

Dernière modification le