Collaborations

Collaborations

La Bibliothèque nationale se trouve au cœur d’un écosystème de partenaires des plus divers tant au niveau national qu’international. Le travail en réseau, la mutualisation des ressources et des compétences des bibliothèques nationales, publiques ou spécialisées permettent de garantir une diffusion optimale des patrimoines tant au niveau national qu’international.

Réseau bibnet.lu

En 1985, la Bibliothèque nationale a pris l’initiative de fonder le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Aujourd’hui, bibnet.lu réunit environ 90 bibliothèques d’instituts culturels, des bibliothèques universitaires et scolaires, des bibliothèques publiques ainsi que bibliothèques spécialisées.

Le réseau bibnet.lu est coordonné par la Bibliothèque nationale. Elle s’occupe de la maintenance et du développement des outils informatiques partagés par les membres du réseau. Elle réalise cette tâche en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Le réseau bibnet.lu travaille aussi en étroite collaboration avec le Consortium Luxembourg.

Les fonds des bibliothèques du réseau sont référencés dans un catalogue commun, qui est accessible via le moteur de recherche en ligne a-z.lu.

Accéder à bibnet.lu

Consortium Luxembourg

Le Consortium Luxembourg s’occupe de l’acquisition et de la gestion des publications numériques. Son offre est centrale au développement de la société de la connaissance et met un large choix de publications numériques à disposition du monde académique, de la recherche, des fonctionnaires et employés d’État et du grand public. La BnL est la coordinatrice du Consortium Luxembourg et se charge de l’administration, de la gestion des logiciels, de l’accès ainsi que de la négociation des licences et des abonnements.

Outre la Bibliothèque nationale, les partenaires du Consortium Luxembourg sont l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Institute of Health (LIH). Le Consortium Luxembourg collabore aussi avec le Max Planck Institute Luxembourg, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) et le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

En 2017, la BnL a lancé la bibliothèque gouvernementale bibgov.lu. Elle est le fruit d’une coopération avec le ministère de la Fonction publique et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Bibgov.lu fournit des ressources numériques spécialisées aux ministères et aux administrations publiques.

Le Consortium Luxembourg coordonne et gère également le projet ebooks.lu, un service gratuit de prêt de livres numériques et de livres audio en français, allemand et anglais, accessible aux lecteurs de la Bibliothèque nationale, du Bicherbus et de plusieurs bibliothèques publiques luxembourgeoises.

Accéder à consortium.lu

Conseil supérieur des bibliothèques

La Bibliothèque nationale est membre et assure le secrétariat du Conseil supérieur des bibliothèques. 

La loi modifiée du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques définit pour la première fois au Luxembourg un cadre juridique pour ces bibliothèques. Sont visées par cette loi non pas l’ensemble des bibliothèques financées par la main publique, mais les bibliothèques communales et associatives dans la mesure où elles ont reçu l’agrément du ministre ayant dans ses attributions la Culture. Parmi les conditions que les bibliothèques publiques doivent remplir pour obtenir l’agrément de l’Etat, la Chambre des députés a retenu l’adhésion obligatoire au réseau national des bibliothèques luxembourgeoises.

Dernière modification le