Salle de lecture

Salle de lecture

La salle de lecture est au cœur de la bibliothèque et vous permet d'accéder librement à plus de 200.000 documents touchant tous les domaines du savoir. Vous pouvez choisir et retirer ces documents des étagères, les consulter et les emprunter vous-même.

La salle de lecture n’abrite qu’une partie de l’offre de la Bibliothèque nationale. Les autres documents se trouvent dans les espaces de stockage fermés ou sont accessibles en ligne.

Aperçu des étages

La salle de lecture se déploie sur trois étages et compte des postes de travail avec équipements informatiques, des îlots détente et des fauteuils. Onze carrels, trois cabines audio et une salle de musique s’ajoutent à ce panel. Vous y trouvez également une médiathèque et une salle de consultation spécialisée.

Des guichets d’information et des cabines téléphoniques insonorisées sont à votre disposition en salle de lecture. Le guichet du prêt est localisé à l’entrée. Au troisième étage, vous trouvez des toilettes et une fontaine à eau. Tous les espaces publics sont munis d’ascenseurs, de sanitaires adaptés et de rampes.

Agir de bon ton en salle de lecture

La Bibliothèque nationale est l'endroit idéal pour travailler et étudier tranquillement. Soyons respectueux les uns envers les autres et limitons le bruit que nous faisons.

Comme la Bibliothèque nationale est une bibliothèque d’archives, il importe de protéger ses fonds. Pour cette raison, les sacs et manteaux ainsi que des objets encombrants ne sont pas permis en salle de lecture. Des casiers gratuits sont à votre disposition dans le foyer.

La consommation de nourriture et de boissons (eau incluse) est également interdite en salle de lecture. Vous vous demandez pourquoi ? Un accident est vite arrivé et peut irrémédiablement abimer un document. Comme la majorité des bibliothèques nationales d'autres pays, nous avons décidé d'éviter ce risque une fois pour toute.

Classement thématique

La salle de lecture est arrangée selon la classification décimale DEWEY (CDD), utilisée aujourd’hui par de nombreuses bibliothèques à travers le monde. Elle subdivise l’ensemble des connaissances en dix classes principales, représentées par des chiffres.

000 Informatique et Sciences du livre

Dans le secteur 000 au 3e étage, vous trouvez des ouvrages sur les disciplines suivantes : l’informatique, les sciences de l’information, les médias, la bibliothéconomie ainsi que des encyclopédies générales.

100 Philosophie

Le secteur 100 au 3e étage regroupe les ouvrages de philosophie de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Vous y trouvez entre autres la métaphysique, la logique ainsi que l’éthique. Il est à noter que la psychologie fait également partie de la classe Dewey 100. Par contre, la psychiatrie, liée au domaine de la médecine, est référencée dans le secteur 600.

200 Religions

Dans le secteur 200 au 3e étage, vous trouvez des ouvrages sur les religions, des manuels de théorie et d’histoire de la religion.

300 Sciences sociales

Au 3e étage, les sciences sociales sont référencées selon différentes disciplines telles que la sociologie et l’anthropologie, les sciences politiques, les statistiques, les sciences économiques ou encore le droit. La pédagogie fait également partie de cette section.

400 Langues

Le secteur 400 est situé au 3e étage. L'on y trouve des ouvrages et revues de langues et de linguistique.

500 Sciences

Au 3e étage, les sciences sont référencées selon différentes disciplines telles que les mathématiques, l’astronomie, la physique, la chimie, les sciences de la terre ou encore la biologie et la zoologie. Il est à noter que les ouvrages de psychiatrie, de chirurgie ou de pathologie se trouvent dans le secteur 600 Technologies.

600 Technologies

Le secteur 600 au 3e étage se réfère aux sciences appliquées. Il regroupe la médecine, l’ingénierie, l’agriculture, la gestion, le génie chimique dont la métallurgie et les biotechnologies, la construction et aussi l’économie domestique avec, comme sous-catégorie, l’art culinaire.

700 Arts

Ce secteur se situe au 2e étage et rassemble la documentation sur la peinture, la musique, les arts du spectacle, la photographie, les arts graphiques et décoratifs ainsi que l’architecture et l’urbanisme. Au rez-de-chaussée, vous trouvez également des documents de la classe Dewey 700 Sports et Loisirs.

800 Littératures

Ce secteur se trouve au 3e étage à côté des la section 400 Langues. L'on y trouve, entre autres, des ouvrages de littérature anglaise, française, luxembourgeoise, allemande.

900 Histoire et Géographie

Ce secteur se trouve au 3e étage. Le domaine de la géographie est référencé par continents et puis par pays, dont le Luxembourg au niveau 914.9. Dans le secteur de l’histoire, vous trouverez la généalogie et des biographies générales, l’histoire du monde antique et l’histoire du Moyen Âge à nos jours.

Les livres sur l'histoire du Luxembourg se trouvent au niveau 949.

Dernière modification le