Repenser notre lien au vivant
Les droits de la natureEt si la nature n’était plus seulement un paysage ou une ressource, mais également un sujet de droit ? L’idée que les écosystèmes, y compris les forêts, rivières, montagnes et espèces vivantes puissent posséder des droits, a progressivement gagné en popularité au fil des décennies. Portée par des mouvements écologiques à l’échelle mondiale, cette perspective bouleverse les fondements de notre relation au vivant.
Cette liste de lecture propose un parcours à travers plusieurs textes, essais, études de cas et réflexions philosophiques qui examinent ce concept encore naissant mais porteur d’un changement de paradigme significatif. De la protection des animaux et des forêts au droit maritime, de l’écocide au changement climatique…chaque ouvrage sélectionné contribue à approfondir notre connaissance des droits de la nature et de leurs conséquences.
La lecture de ces textes engage une conversation entre droit, écologie, éthique et culture afin d’imaginer un univers où la vie est valorisée, honorée et protégée non seulement en tant qu’objet de protection, mais en tant que sujet de droit.
Quelle justice pour les animaux ? Agir face à la vulnérabilité (Nicole Sugier)
Nicole Sugier (1940-2023), ancienne présidente de la « Société Nationale de Défense des Animaux » (SNDA) a consacré sa vie à la protection animale par le biais d’activités militantes. C’est sa sœur Annie Sugier qui a achevé l’écriture de ce livre, un travail que l’auteur avait commencé avant son décès en 2023.
L’ouvrage examine comment la justice traite les cas de cruauté ou de maltraitance animale en se basant sur plus de 120 jugements où la SNDA est intervenue en tant que partie civile. Chaque cas retrace une tragédie, un drame, celle de la souffrance imposée à un animal et le processus judiciaire qui en découle, mais souligne également la noblesse des témoins qui osent intervenir. Les diverses procédures judiciaires mettent en lumière les profondes contradictions marquées de notre société, entre le respect et la compassion d’une part, et l’indifférence persistante à l’égard de la souffrance animale d’autre part.
Cet ouvrage n’est pas simplement un recueil de faits judiciaires mais constitue également un appel urgent et une demande pour une justice plus rigoureuse, plus cohérente et davantage respectueuse de la vie. Il devrait servir d’instrument didactique renforçant la résolution des professionnels et éveillant également la sensibilité du public à la cause animale.
Des droits pour la nature ? L’expérience équatorienne (Tristan Lefort-Martine)
Tristan Lefort-Martine, doctorant en philosophie à l’Université de Sorbonne, se concentre sur des domaines tels que la philosophie des sciences et les mouvements sociaux contemporains, y compris la protection animale et l’écologie. Dans ce livre, il aborde le concept de « droits de la nature », qui ne se résume plus à une simple théorie philosophique ou à un outil rhétorique en faveur de la « Terre-Mère ».
Adoptée en 2008, la Constitution équatorienne, accorde des droits à la « Nature, ou Pacha-Mama », en lui conférant une personnalité juridique. Ces droits se distinguent de ceux des êtres humains et peuvent être revendiqués devant les cours de justice. Il s’agit ici d’étudier cette institution juridique si particulière et à dégager les enjeux philosophiques qui en découlent. Dans une approche philosophique, l’auteur, nous incite à privilégier la compréhension plutôt que le jugement et estime que le droit est secondaire par rapport aux forces économiques et sociales.
Son analyse du texte constitutionnel est claire et s’avère très intéressante. Tout comme la réalisation d’une étude sur le terrain dans le village de Sarayaku qui est censée déterminer dans quelle mesure et avec quelles précautions, les visions du monde de ce groupe amazonien peuvent s’accorder avec un cadre juridique occidental.
La protection des forêts à l’heure des défis environnementaux. Droit international, droit européen, droits nationaux (sous la dir. de Marine They)
Bien que la protection des forêts soit un thème souvent négligé par les juristes internationaux, il reste d’une importance capitale dans le cadre des discussions sur la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la biodiversité. Tout comme les océans, les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation climatique grâce à leur aptitude à capter de vastes volumes de carbone. Il est donc crucial de protéger ces écosystèmes non seulement pour conserver la biodiversité, mais aussi pour freiner le réchauffement climatique. Par ailleurs, les forêts ont une grande importance sociale pour les populations locales en leur fournissant non seulement un habitat, mais aussi une source de subsistance.
Il semble que l’établissement d’une politique forestière à l’échelle internationale ait été mis en veille dans le cadre des discussions internationales sur la protection de l’environnement. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à l’Université Sorbonne Paris Nord les 27 et 28 septembre 2023, vise à déterminer si, malgré tout, on peut discerner dans les règles en vigueur les composants d’un cadre juridique dédié à la gestion durable des forêts. Les contributions de chercheurs, d’académiques et de praticiens du domaine regroupés dans cet ouvrage collectif, offrent une occasion unique de présenter un aperçu des différents outils internationaux dédiés à la sauvegarde des forêts, ainsi que des organisations internationales appropriées dans ce contexte. Il convient aussi d’explorer des sujets particuliers qui n’ont, jusqu’à présent, été que peu ou pas traités, comme les relations entre la sauvegarde des forêts et le droit de l’OMC, la lutte contre le commerce illégal de bois précieux, ou encore l’octroi de droits de propriété industrielle au bénéfice des populations locales.
Cet ouvrage offre donc une étude détaillée et critique des cadres juridiques en place actuellement, tout en plaidant pour une gestion plus cohérente, juste et performante des ressources forestières. Il paraît à la fois judicieux et indispensable d’établir un accord international sur la gestion durable des forêts, dans le but de les sauvegarder pour les générations futures tout en favorisant des exploitations raisonnables.
Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide (Valérie Cabanes)
Obtenir en bibliothèque – Accès en ligne (livre numérique)
Valérie Cabanes est une juriste spécialisée en droit international et en droits de l’homme qui s’investit activement pour la cause environnementale : elle a collaboré avec des ONG de terrain œuvrant pour les droits de l’homme, elle est le porte-parole du mouvement « End Ecocide on Earth », elle a participé à l’élaboration du projet de « Déclaration universelle des droits de l’humanité », elle soutient l’initiative « Harmony with Nature » des Nations Unies et elle porte la voix de l’Europe au sein de la « Global Alliance for the rights of Nature ».
Valérie Cabanes trace dans un premier temps un tableau édifiant des dévastations considérables infligées à la Terre tels que hydrocarbures, plasturgie, gaz de schiste, piège nucléaire. Elle met de la lumière sur les nombreux défis écologiques actuels : la biodiversité, le changement climatique, l’acidification des océans, la disparition des forêts, la pollution des sols et de l’eau ou encore les rejets écotoxiques.
Par la suite, elle aborde l’importance de l’établissement d’instruments juridiques et présente un compte rendu très informé des progrès juridiques actuels, tant au niveau national qu’international. Un « nouveau droit pour la Terre » est nécessaire, et cela de manière urgente. L’écocide (l’acte de ravager la « maison Terre ») qui met en danger notre planète actuellement nous fait repenser les droits de l’homme. C’est dorénavant le délit majeur, celui qui détruit les conditions d’habitabilité de notre planète. Il est impératif que le droit international se transforme et s’universalise autour d’une nouvelle valeur centrale, l’écosystème terrestre, en reconnaissant un cinquième crime international, celui de l’écocide.
Cet ouvrage fait un état des lieux détaillé de l’écocide que nous infligeons à notre planète, tout en proposant des voies pour accorder des droits à notre terre. C’est un ouvrage militant, axé sur des batailles légales et existentielles face à l’urgence, qui vise tous les individus souhaitant se battre pour la préservation de notre environnement et de notre planète.
The International Law of the Sea (Yoshifumi Tanaka)
Available at the library – Available online (e-book)
Yoshifumi Tanaka, a professor of international law at the University of Copenhagen’s Faculty of Law, specializes in the law of the sea. He has published extensively on international environmental law, the law of the sea, and the peaceful settlement of international disputes. The International Law of the Sea provides in-depth, up-to-date coverage of the legal regimes governing the world’s oceans from the standpoint of public international law.
This new edition has been fully revised. The updates include recent jurisprudence in international maritime law, evolving state practices, and emerging global concerns. The first major section of the book, titled “The Divided Oceans”, addresses jurisdictional zones, emphasizing how sovereignty, rights, and duties are distributed among coastal states and how these zones’ legal limits are defined. The second part, “Our Common Ocean”, discusses community interests such as protecting the marine environment, conserving marine living resources and biological diversity, and protecting against pollution. It also addresses issues such as climate change, migration across the seas, and island classification (e.g., post-South China Sea arbitration), as well as international peace and security at sea.
This work strikes a balance between the sovereign interests of states and global interests, providing comprehensive and systematic coverage of fundamental and contemporary issues in maritime law. It is an essential textbook for students seeking to understand modern maritime law and an indispensable reference for practitioners because it covers all the necessary foundational areas and current global issues.
Major Cases in Climate Law. A Critical Introduction (Thomas L Muinzer)
As we all know, climate change is one of the most pressing issues of our time, and it is becoming one of the most widely discussed and studied areas of law around the world. In his work, Muinzer provides an in-depth analysis of key legal rulings that have influenced climate law worldwide, examining cases from different jurisdictions to give readers a thorough understanding of how legal systems address climate change.
The author meticulously analyses several significant cases, including: The Heathrow Runway Case (UK); the Urgenda Case (the Netherlands); the Colombian Amazon Case (Colombia); the Centre for Oil Pollution Watch Case (Nigeria); the Gloucester Resources Case (Australia); and the Climate Case Ireland (Ireland).
Through these case studies, Muinzer offers critical insights into the evolving field of climate law, shedding light on the challenges and progress in holding governments and corporations accountable for environmental damage. This book is an essential reading for students, legal professionals and researchers interested in environmental law and policy.
Net Zero and Natural Resources Law. Sovereignty, Security, and Solidarity in the Clean Energy Transition (ed. by Damilola S. Olawuyi et al.)
This collective work provides a thorough examination of the changes needed in natural resources law to support the global shift towards net-zero emissions. It addresses the various challenges and opportunities presented by the transition to clean energy.
This volume explores the complex relationship between three key themes: sovereignty, security and solidarity. It examines how international climate commitments and legal frameworks affect national sovereignty and the management of natural resources. It also examines security concerns, focusing on the geopolitical implications of resource distribution and the risks involved in extracting the critical minerals necessary for clean energy technologies. Additionally, it examines the concept of solidarity, emphasizing the importance of fair and equitable transitions that consider the rights and needs of vulnerable populations.
Through a series of case studies from various regions, this book offers valuable insights into the practical implementation of legal principles during the transition to clean energy. It is an essential reference work for policymakers, legal professionals and academics interested in the intersection of law, energy and climate change.
Die Natur hat Recht. Wenn Tiere, Wälder und Flüsse vor Gericht ziehen – für ein radikales Umdenken im Miteinander von Mensch und Natur (Elisabeth Weydt)
Die Journalistin Elisabeth Weydt skizziert in ihrer Reportage einen revolutionären Ansatz, der eine Wende für den Natur- und Artenschutz darstellen könnte: die Natur nicht nur als schützenswerte Ressource zu betrachten, sondern als Rechtssubjekt mit einklagbaren Rechten und einer eigenen juristischen Persönlichkeit.
Weydts Recherche startet im Intag-Tal in Ecuador, dem einzigen Land weltweit, das in seiner Verfassung die Natur zu einer eigenständigen Rechtsperson erklärt hat. Das bedeutet, dass Wälder, Flüsse und Tiere vor Gericht vertreten werden können. Sie reist außerdem zu Regenwaldgebieten und schildert, wie die Menschen dort gegen Umweltzerstörung, Landraub und Schäden durch Bergbauprojekte kämpfen. Zudem geht sie der Frage nach, was Umweltzerstörung in anderen Teilen der Welt mit Deutschland und unserer Lebensweise zu tun hat und wie die ecuadorianischen Prinzipien auf Deutschland anwendbar wären. Darüber hinaus denkt sie darüber nach, was ein solcher Ansatz praktisch bedeuten würde: wer erhebt im Namen der Natur Klage, wie sollten Rechtssysteme reformiert werden und welche Hürden bestehen… rechtlich, politisch und kulturell.
Die Autorin plädiert für ein Umdenken. Es muss ein Bewusstsein dafür entstehen, dass Mensch und Natur Teil eines Ganzen sind und dass der Schutz der Natur keine Luxusfrage, sondern eine Notwendigkeit ist, um der Klimakrise und dem Artensterben wirksam zu begegnen.
Das neue Ökodesign-Recht. Ökodesign-Verordnung für nachhaltige Produkte (ESPR) (Jens Nusser, Marthe-Louise Fehse)
In der Bibliothek verfügbar – Online verfügbar (E-Book)
Dieses Buch dient als praxisnaher Leitfaden zur neuen „Ecodesign for Sustainable Products Regulation“ (ESPR), die im Rahmen des europäischen Green Deal beschlossen wurde und die vorherige Ökodesign‑Richtlinie ersetzt. Diese betrifft fast alle physischen Produkte und hat zum Ziel, die Nachhaltigkeit und Umweltfreundlichkeit von Produkten entlang ihres gesamten Lebenszyklus zu verbessern, angefangen bei der Herstellung über die Nutzung bis hin zum Recycling und zur Reparierbarkeit.
Die Autoren erläutern die Struktur, die regulatorischen Zusammenhänge und die neuen Anforderungen und Verpflichtungen, insbesondere diejenigen, die über „Delegated Acts“ eingeführt werden können. Die Verordnung wird in einer systematischen Struktur präsentiert, wobei zentrale Themen wie stoffrechtliche Anforderungen an die betroffenen Materialien und Chemikalien sowie Schnittstellen zum Abfallrecht (Reduzierung, Recycling) behandelt werden. Ein Fokus liegt auf dem Digitalen Produktpass, der Transparenz schaffen soll. Zusätzlich thematisiert das Buch Haftungsrisiken und Sanktionen bei Verstößen, einschließlich Marktüberwachung, Ordnungswidrigkeiten, Wettbewerbsrecht und Gewährleistungsrecht.
Dieses Werk richtet sich an Unternehmensjuristen, Compliance-Verantwortliche, Produzenten, Händler, Behörden usw., die rechtzeitig informiert werden müssen, worauf sie sich einstellen müssen, um rechtlich „ESPR‑konform“ zu sein. Insgesamt stellt das Buch einen wichtigen Beitrag dar, um die betroffenen Wirtschaftsakteure so früh wie möglich mit den praxisrelevanten Neuregelungen vertraut zu machen und dadurch den Übergang in der Praxis zu erleichtern.
Dernière modification le