Figure in Print La représentation humaine dans la gravure au Luxembourg de 1945 à nos jours
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Description
Résumé
L’art de la gravure au Luxembourg se développe de plus en plus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme un art à part entière, un art majeur : nombreux sont les artistes qui pratiquent des techniques en relief ou en creux, comme la gravure sur bois ou linoléum, sur cuivre (pointe-sèche, burin, eau-forte, aquatinte, vernis mou etc.), ainsi que la lithographie, la sérigraphie originale et des techniques plus expérimentales du Printmaking contemporain.
Les œuvres sur papier de 84 artistes de renom, issues de la collection du MNHA, de la collection du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale du Luxembourg ainsi que des œuvres provenant d’EMPREINTE atelier de gravure et d’artistes de la scène contemporaine, sont autant de témoins d’une recherche d’expression graphique riche et variée que de preuves d’un intérêt profond pour la place de l’homme dans le monde au regard de la récurrente représentation de la figure humaine dans l’art de l’estampe.
Sommaire
- L’évolution de la représentation de la figure humaine dans la gravure du Luxembourg de 1945 à nos jours (Malgorzata Nowara)
- L’estampe comme langage corporel (Stefanie Zutter)
- L’estampe contemporaine, grandeur et limites (Pit Wagner, Anneke Walch, Diane Jodes)
- Illustrations
- Glossaire
- Index des œuvres
- Index des noms d'artistes
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