Les droits de la personne humaine à l’épreuve de la lutte contre le terrorisme

Sous la dir. de Gourmo Lô et Jocelyn Clerckx

Non luxembourgeois

Ce livre collectif offre une étude détaillée des conflits entre la lutte antiterroriste et la sauvegarde des droits essentiels, en présentant divers points de vue pour nourrir le débat sur l’équilibre entre sécurité et droits de l’homme.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, le terrorisme s’est transformé en une menace mondiale, poussant les gouvernements à instaurer des lois et des mesures de sécurité pour l’affronter. Les auteurs analysent les changements récents du droit national et international, destinés à prévenir et sanctionner les actions terroristes tout en sauvegardant les principes fondamentaux d’un État de droit.

Plusieurs problématiques majeures sont étudiées, comme la définition de l’acte terroriste ou encore les origines diverses du terrorisme, en s’intéressant aussi bien aux facteurs sociaux qu’aux dimensions politiques et idéologiques. En outre, l’efficacité des actions antiterroristes mises en œuvre sera examinée en tenant compte des dérives potentielles des politiques de sécurité, comme la surveillance renforcée et les violations de la vie privée.

Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour saisir les enjeux actuels liés à la sécurité et aux droits de l’homme, proposant une étude juridique et éthique des stratégies antiterroristes contemporaines. C’est un appel à trouver un équilibre, soulignant que la lutte contre le terrorisme ne devrait pas compromettre les principes démocratiques et les libertés fondamentales.

Disponible en bibliothèque

Dernière modification le