La très catastrophique visite du zoo Joël Dicker
Dans son neuvième roman, l’auteur suisse nous entraîne dans une enquête sans meurtre, pour les lecteurs de tous âges. Joséphine, la narratrice, revient sur son enfance dans une école pour enfants « différents ». Elle découvre un matin que l’établissement est inondé. C’est le début d’une série de catastrophes. Envoyés temporairement dans une école « normale », elle et ses camarades y subissent moqueries et rejets. Entre enquête, maladresses et visite chaotique au zoo, ils finissent par montrer que leurs différences sont une force, et qu’ils ont tous leur place dans ce monde.
L’auteur pose un regard amusé mais critique sur notre époque : bien que les temps soient parfois sombres, ce livre cherche à faire sourire, tout en évoquant des sujets essentiels comme la tolérance, la démocratie, les dérives des réseaux sociaux ou la perte de repères dans notre manière de vivre ensemble.
Dans ce roman, les enfants apparaissent plus sages que les adultes. Ce sont eux qui nous guident, qui nous invitent à ne pas renoncer à ce qui fait leur force intérieure : le rêve, la curiosité, la volonté de comprendre.
Disponible en bibliothèque (Imprimé) – Accès en ligne (Numérique)
Dernière modification le