Communiqué de presse
Du 15 au 21 août a eu lieu, à Lyon, le Congrès annuel de l’IFLA, la fédération mondiale des Bibliothèques et des bibliothécaires. Le thème du Congrès de cette année fut : « Libraries, Citizens, Societies: Confluence for Knowledge ». Il a réuni plus de 4000 participants internationaux dont plusieurs collaborateurs de la BnL.
La Déclaration de Lyon, présentée lors du colloque IFLA, appelle les États Membres des Nations Unies à reconnaître que l'accès équitable à l'information, aux connaissances et aux compétences, est essentiel au développement durable. Elle vise à s'assurer que ce principe figure dans le programme de développement post-2015 des Nations Unies.
L’alphabétisation universelle, le droit à l’éducation et au travail digne, nécessitent une plus grande disponibilité et accessibilité de ressources de qualité. En tant que médiateurs de l’information, les bibliothèques jouent un rôle capital dans la mise à disposition démocratique de l’information, de la culture et de tous types de savoirs. Ainsi, la Bibliothèque nationale figure parmi les 245 instituts signataires de ladite déclaration.
La Fédération Internationale des Associations et des Institutions de Bibliothèques (IFLA) est l'organisme international de référence pour la représentation des intérêts des services de l'information ainsi que de leurs utilisateurs. L’IFLA organise annuellement un colloque international assorti d’une importante foire professionnelle. L’IFLA est une organisation non gouvernementale indépendante qui compte plus de 1400 adhérents dans 150 pays différents dont la Bibliothèque nationale de Luxembourg.
Dernière modification le