Droits, mythes et légendes : Tome 1 sous la coord. de Quentin Le Pluard et Marion Talbot
Cet ouvrage collectif contient 42 contributions qui visent à illustrer des questions juridiques d’actualité en s’appuyant sur des exemples tirés des mythes et des légendes de tous les temps et de toutes origines tel que l’Égypte ancienne ou encore la Grèce antique.
Chaque chapitre tente à décrypter le sens qu’un mythe ou une légende peut avoir pour le droit et ce dans tous les domaines du droit privé et des sciences criminelles, du droit public ou de l’histoire du droit et des institutions. Les auteurs nous proposent des réponses à des questions comme par exemple « est-il conforme à la loi de se faire momifier ? », « quelle condamnation pénale pour Dracula ? ». Ces essais sont rigoureux et sérieux, mais aussi ludiques et peuvent ainsi intéresser un large public de juristes expérimentés d’un côté et des novices curieux de l’autre. L’objectif de cet ouvrage est d’être instructif et plaisant à la fois.
J’ai choisi cet ouvrage pour ajouter à notre collection une approche plutôt divertissante du droit qui rompt avec la réputation de froideur qui caractérise d’habitude des ouvrages juridiques.
Dernière modification le