Figure in Print La représentation humaine dans la gravure au Luxembourg de 1945 à nos jours
- Type :
- Exposition
- Lieu :
- Bibliothèque nationale du Luxembourg / MNHA
- Dates :
-
Du 28.01.2021
jusqu'au 18.04.2021 - Langue(s) :
- Français
L’exposition évoquant la figure humaine dans la gravure au Luxembourg est le fruit d’une collaboration entre trois institutions: le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), la Bibliothèque nationale (BnL) et Empreinte, atelier de gravure. Avec une sélection de plus de 170 œuvres, présentées sur deux lieux d’exposition (MNHA/BnL), l’exposition met en lumière la richesse de la production graphique de notre pays de 1945 à nos jours. La représentation humaine dans la gravure luxembourgeoise est déclinée à travers cinq thèmes: d’une part Portraits, Abstraction, Nu (MNHA, aile Wiltheim) et d’autre part Le corps en action et L’homme dans la société (à la BnL).
Les gravures issues de la collection du MNHA, de l’importante collection du Cabinet des Estampes de la BnL ainsi que d’œuvres provenant d’Empreinte et d’autres artistes contemporains reconnus couvrent l’époque de l’art moderne et de l’art contemporain. L’éventail des techniques est large: des techniques en relief (bois et lino) vers la gravure sur cuivre (pointe-sèche, burin, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc.), en passant par la lithographie, la sérigraphie originale jusqu’aux techniques contemporaines.
Les 84 artistes représentés sont d’origine luxembourgeoise ou résident au Grand-Duché de Luxembourg. Ils ont pratiqué ou pratiquent encore l’art de l’estampe et certains jouent un rôle important dans notre histoire de l’art du pays. Avec son rôle croissant dans la création contemporaine, le Printmaking, grâce notamment aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, dépasse le statut d’art mineur et est de plus en plus plébiscité à sa juste valeur.
L’exposition en deux lieux
L’exposition s’inscrit dans la lignée d’une série d’affiches présentées au MNHA: Gravures contemporaines. Collection du Musée national d’histoire et d’art en 1991; Graphik als Spiegel der Malerei. Meisterwerke der Reproduktionsgraphik 1500-1830 en 2009; et Schätze der Kamigata. Japanische Farbholzschnitte aus Osaka 1780-1880 en 2013/2014. Elle permet au public de découvrir cet art très technique, souvent méconnu et associé à tort à de la simple reproduction, tandis que le monde de l’art contemporain la met de plus en plus à l’honneur.
Un programme pédagogique avec des ateliers d’artistes, des visites thématiques et un cycle de conférences est prévu dans le cadre de cet événement au MNHA et à la BnL.
Publications
Le catalogue bilingue (français/allemand), publié par le MNHA et la BnL, propose trois essais d’introduction par des experts, fournissant ainsi des informations sur les œuvres exposées/sélectionnées ainsi qu’un glossaire.