Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) est fière d’annoncer la mise en ligne intégrale de l’hebdomadaire emblématique revue – De Magazin fir Lëtzebuerg sur son portail eluxemburgensia.lu. Dorénavant, les internautes pourront parcourir en seulement quelques clics 443.424 pages allant de 1945 jusqu’à 2020.
Fondée le 1er septembre 1945 par Emile Probst, la revue, qui portait alors le titre Revue. Letzeburger Illustre’ert est bien plus qu’un simple périodique. C’est un véritable témoin de l’histoire luxembourgeoise, relatant les événements marquants depuis des décennies. Sous la direction de Hubert Féjean et imprimée par Bourg-Bourger, cette publication s'est rapidement imposée comme une lecture incontournable pour tous, grâce à ses informations locales, nationales et internationales, ses conseils pratiques et ses articles divertissants. En 1948, Katrin C. Martin, journaliste et auteure, devient alors rédactrice en chef de la revue. Elle fut une des premières femmes à occuper un tel poste dans la presse luxembourgeoise.
Depuis sa création, la revue a su conquérir le cœur de ses lecteurs en mettant en avant des journalistes et des artistes de renom. L’aspect visuel constituait un élément central de sa stratégie commerciale. La revue collaborait avec des photographes de renom tels que Pol Aschman, Tony Krier, Jean Weyrich et Jochen Herling pour illustrer les articles des auteurs luxembourgeois Nic Weber, Michel Raus, Rolph Ketter ou encore ceux d’Evy Friedrich.
La bande dessinée occupait également une place de choix et c’est grâce à De Bim an de Jopi de Pe’l Schlechter ou Edelmut und Roselinde ainsi que Mil’s Abenteuer de Gab Weis, sans oublier les légendaires aventures de Superjhemp de Lucien Czuga et Roger Leiner que le neuvième art connut un essor au Luxembourg. D’ailleurs, les caricatures mordantes de Carlo Schneider continuent d’égayer les pages de la revue jusqu’à nos jours.
Dernière modification le