Communiqué de presse
Eric Thill, ministre de la Culture et Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) viennent d’inaugurer l’exposition Ars Heraldica – Le monde des armoiries à la BnL.
Cette toute nouvelle exposition vise à éclairer les visiteurs sur la signification des blasons et offre un aperçu remarquable de l’autoreprésentation à travers les armoiries, tant pour le Luxembourg que pour les pays voisins. Elle se base sur 22 manuscrits de la collection du docteur Jean-Claude Loutsch, gracieusement légués à la BnL en 2021. Madame Josannette Loutsch-Weydert en tant que donatrice de la collection héraldique de son époux est très heureuse de l’exposition en son hommage. La Fondation Loutsch-Weydert est fière de contribuer à sa réalisation.
Le ministre de la Culture s’est réjoui du mécénat de la Fondation Loutsch-Weydert. En effet, le renforcement du mécénat compte parmi les objectifs stratégiques de l’accord de coalition. Le ministre de la Culture a souligné que le mécénat peut contribuer à renforcer le travail de valorisation d’un institut culturel de l’État en approfondissant la sensibilité pour notre culture et en favorisant la participation au travail culturel dans notre société. En outre, le ministre a remercié Madame Loutsch-Weydert dont il a souligné son engagement et sa générosité.
La BnL exprime sa profonde gratitude à la Fondation Loutsch-Weydert, plus particulièrement à Madame Loutsch-Weydert, pour la confiance qu’elle témoigne envers la bibliothèque ainsi que pour le soutien inestimable qu’elle lui apporte.
En complément de cette exposition, les visiteurs ont également l’opportunité de découvrir, en salle de lecture, les œuvres de la série Insignia de l’artiste luxembourgeoise Catherine Lorent. Cette série offre une perspective contemporaine et artistique sur l’héraldique, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs.
Le docteur Jean-Claude Loutsch (1932-2002) était un ophtalmologue luxembourgeois passionné pour les armoiries. L’étude des blasons – aussi appelée « l’héraldique » – lui permit d’acquérir de solides connaissances dans de nombreux domaines, comme l’histoire politique, l’histoire de l’art, l’histoire sociale, ou encore la généalogie. Il était d’ailleurs un des rares héraldistes qui dessinait des armoiries de sa propre main. Sa vie durant, le docteur Loutsch a constitué une bibliothèque spécialisée : sur un total d’environ 15.000 livres, près de 2.700 concernent les armoiries et l’héraldique. Le cœur de cette collection est un ensemble de 44 manuscrits anciens, dont la moitié est exposée. En outre, la collection comprend près de 730 livres imprimés datant d’avant 1900, dont 26 remontent au 16e siècle. Ce trésor a été légué à la Bibliothèque nationale par Josannette Loutsch-Weydert.
Dernière modification le