Ars Heraldica Le monde des armoiries

Type :
Exposition
Lieu :
Bibliothèque nationale du Luxembourg - 37D Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Dates :
Du 15.04.2024
jusqu'au 12.10.2024
Langue(s) :
Français, Allemand

Les armoiries font partie de la culture occidentale depuis plus de 800 ans. Comme d’autres symboles, elles sont l’expression d’une identité personnelle, familiale et sociale. Les armoiries trouvent leur origine dans le milieu de la noblesse, mais elles furent ensuite utilisées au cours des siècles dans des contextes très divers. Aujourd’hui, elles servent ainsi d’emblèmes pour des clubs de sport, des communes ou des brasseries. Pourtant, les représentations des armoiries semblent souvent mystérieuses et leurs symboliques restent pour beaucoup obscures.

Cette exposition se propose de guider le visiteur dans le décodage des blasons. Elle se base sur les manuscrits précieux de la collection du docteur Jean-Claude Loutsch offerts à la Bibliothèque nationale en 2021. Cette collection donne un aperçu de cette forme d’autoreprésentation très particulière, non seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour les pays voisins.

Visites guidées

Insignia

Nous vous invitons également à découvrir, en la salle de lecture, les nouvelles œuvres de la série Insignia de l’artiste luxembourgeoise Catherine Lorent. Cette série offre une perspective contemporaine sur l’héraldique.

En savoir plus

Brochure accompagnant l’exposition