La Bibliothèque nationale signe un accord majeur avec Cambridge University Press Open Access

La Bibliothèque nationale et Cambridge University Press ont signé un accord majeur d'une durée de trois ans, qui donne accès au contenu des revues scientifiques et couvre les frais de publication, marquant ainsi une grande avancée dans le monde de l'édition en Open Access.

L'accord, qui prend effet immédiatement, permet aux chercheurs et aux auteurs du Consortium Luxembourg (Université du Luxembourg, Institut luxembourgeois des sciences et technologies, Institut luxembourgeois de la santé, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law) de publier leurs travaux de recherche dans les prestigieuses revues de Cambridge University Press selon les principes du Open Access, sans avoir à payer de frais d'édition supplémentaires.

Cela permettra non seulement de promouvoir la visibilité de la communauté universitaire et de la recherche luxembourgeoise sur la scène mondiale, mais aussi d'offrir un meilleur accès aux derniers résultats de la recherche.

Cet accord majeur marque une étape importante dans les efforts déployés par le Consortium pour élargir l'accès à l'information scientifique. En travaillant avec Cambridge University Press, la Bibliothèque nationale espère faire avancer sa mission de soutien à la recherche, à l'innovation et à l'éducation au Luxembourg et au-delà des frontières.

Dans la même optique, la BnL a déjà signé un accord avec Taylor & Francis Group en 2021.

À propos de Cambridge University Press

Cambridge University Press est un leader mondial dans les domaines de l'évaluation, de l'éducation, de la recherche et de l'édition universitaire. Faisant partie de l'université de Cambridge, elle a pour mission de « contribuer à la société par la poursuite de l'éducation, de l'apprentissage et de la recherche aux plus hauts niveaux d'excellence internationale ». Cambridge University Press est le plus ancien imprimeur universitaire au monde. Il trouve son origine dans les lettres patentes accordées à l'université de Cambridge par Henri VIII en 1534. Cambridge est l'une des deux maisons d'édition privilégiées (l'autre étant Oxford University Press). Parmi les auteurs publiés par Cambridge figurent John Milton, William Harvey, Isaac Newton, Bertrand Russell et Stephen Hawking.

Dernière modification le