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Chaque année, la Bibliothèque nationale acquiert de nouveaux documents fascinants qui viennent enrichir ses fonds spéciaux. L’année 2024 n’a pas fait exception et nous sommes heureux de vous présenter quelques-unes de ces pièces qui ont suscité l’enthousiasme de nos experts et chargés de collections.
De précieux impressions à des cartes postales contemporaines, en passant par des gravures et compositions musico-thérapeutiques, ces acquisitions notables vous offrent un véritable voyage à travers les époques. Elles témoignent de notre engagement continu à préserver le patrimoine national, à garantir sa pérennité, à le valoriser et à le rendre accessible au public.
La BnL vient d’acquérir un manuscrit millénaire des plus rares, qui enrichit considérablement le patrimoine culturel et historique du pays : la Bible géante de Saint-Maximin.
Rédigé à la fin du 11e siècle, ce manuscrit est l’un des derniers exemples encore existants de son genre. En plus de sa rareté exceptionnelle, il se distingue par son état de conservation remarquable. Il a été produit en étroite collaboration avec le scriptorium d’Echternach, l’un des centres intellectuels et artistiques les plus influents du haut Moyen Âge. À cette époque, Echternach faisait partie de l’archevêché de Trèves et jouait un rôle central dans la création de manuscrits enluminés de grande qualité. Ce document unique correspond à un point culminant de la culture scriptoriale de l’école d’Echternach, dont l’influence dépassait largement les murs du cloître.
Il s’agit d’une carte coloriée rare représentant les dix-sept provinces des Pays-Bas en forme du Leo Belgicus (« Lion Belge ») (cp. Henricus A. M. van der Heijden, Leo Belgicus. An illustrated and annotated cartobibliography, Alphen aan den Rijn, 2006, n° 31). Le duché de Luxembourg se trouve sous les pattes antérieures du lion. Dans la légende relative au duché, se situant en dessous de celle du Brabant et à gauche de celle de Liège, il est e. a. précisé que le territoire est divisé en deux quartiers, allemand et wallon.
Et que sept comtés (Schleiden, St-Jean, Chiny, Rochefort, Salm, Vianden et Durbuy) en feraient partie, alors que celui de Durbuy est intégré dans le comté de Luxembourg depuis longtemps et qu’il n’est pas clair ce que Schenk entend par le comté de St-Jean, éventuellement la seigneurie du Mont St-Jean (Dudelange).
Cette carte postale présente une photographie des Rotondes à Luxembourg Gare, prise par Édouard Kutter en 1960 et transformée en collage par Yannick Tossing. Elle a été éditée par les Rotondes à l’occasion de l’exposition « Les voyeuses » ayant eu lieu en été 2024.
Yannick Tossing fait partie des douze artistes luxembourgeois et internationaux qui ont travaillé sur des photographies d’Édouard Kutter, de Pol Aschman, Romain Urhausen, Theo Mey et Tony Krier afin de présenter les images historiques des Rotondes sous un autre angle.
Cette œuvre majeure de l’artiste Danielle Grosbusch a été transmise à la BnL au titre du dépôt légal au début de l’année 2024. L’artiste-graveuse luxembourgeoise a employé une combinaison de techniques de taille-douce – eau-forte, mezzotinte, burin sur Fondino et monotype – pour créer cette vue inattendue de la Ville de Luxembourg.
La BnL a pu acquérir la collection privée d’ex-libris de Monsieur Jo Kohn (1946-2016), un des plus grands collectionneurs d’ex-libris luxembourgeois et étrangers au Grand-Duché.
L’entreprise familiale Crescentini fonde la fabrique de pâtes alimentaires Maxim à Esch/Alzette, rue du Canal, en 1922, où elle existe depuis plus d’un siècle. Dès leurs débuts, les pâtes Maxim sont fabriquées à base de semoule de blé dur et la spécialité « Mavi » aux œufs frais, selon des méthodes traditionnelles.
Les pâtes sont reconnues comme équivalentes aux meilleurs produits italiens et remportent la médaille d’or du groupe Alimentation de l’Exposition Nationale de la Ville d’Esch/Alzette en septembre 1923, respectivement le Grand Prix en 1933.
Pour la première fois dans son histoire, le Cedom reçoit le fonds d’un musico-thérapeute, Franz Peter Holler (1915-1995). Franz Holler est originaire des environs de Freiburg im Breisgau. Après la Seconde Guerre mondiale, il décide de s’installer à Wasserbillig. Il écrit des chansons pour la radio, de la musique pour les publicités télévisées, mais arrive aussi à avoir des engagements de musicothérapie auprès de familles privées, qui avaient des enfants handicapés. Ses Rhythmesch Handübungen sont le résultat de nombreuses années de travail avec des enfants à mobilité réduite. Dans les années 1970, Holler demande à Renée Bisdorff de l’assister lors de certaines sessions de musicothérapie.
Le Fonds Franz Peter Holler – Renée Bisdorff contient la méthode musico-thérapeutique Rhythmesch Handübungen développée au fil du temps, des documents biographiques sur Franz Peter Holler, personnage peu connu au Luxembourg, et des partitions composées par Holler et Bisdorff.
▪ Ceci est un extrait édité de notre rapport d’activités 2024, disponible en téléchargement sur notre page publications. En savoir plus
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