Plein succès pour les journées d’études sur les armoriaux médiévaux

Fonds des manuscrits

Le 4 et 5 décembre 2023, la Bibliothèque nationale du Luxembourg a organisé des journées d’études sur les armoriaux médiévaux soulignant l’importance de concilier la recherche sur les éditions historiques avec les opportunités offertes par les humanités numériques.

Ces journées d’études ont fourni une plateforme exceptionnelle aux chercheurs nationaux et internationaux, mettant en lumière leurs dernières avancées. Le programme varié a abordé des thèmes allant de l’imprimerie d’armoriaux, de recueils historiques d’origine française, italienne, belge ou luxembourgeoise jusqu’à l’héraldique à l’ère numérique.

Les journées d’études ont fourni une plateforme exceptionnelle aux chercheurs nationaux et internationaux.

Parmi les temps forts du programme, citons l’intervention de Jean-Christophe Blanchard de l’Université de Lorraine, membre de l’Académie internationale d’héraldique (AIH), qui a présenté deux armoriaux médiévaux du Fonds Docteur Jean-Claude Loutsch. Ce fonds a été généreusement légué à la BnL par Madame Josannette Loutsch-Weydert en 2022.

Cet évènement a été une occasion unique de favoriser un échange d’idées, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances dans ce domaine et à la préservation du patrimoine héraldique médiéval.

▪ Cet évènement a été organisé en collaboration avec l’Université de Lorraine et la Fondation Jean-Claude & Josannette Loutsch-Weydert.

Dernière modification le