Installation d’art dans l’espace vert de la BnL a été dévoilée « Futurs possibles, passés probables » de Martine Feipel et Jean Bechameil

La Bibliothèque nationale du Luxembourg, l’Administration des Bâtiments publics et le ministère de la Culture ont invité aux vernissage de l’installation sculpturale des artistes Martine Feipel et Jean Bechameil, exposée dans l’espace vert de la BnL. L’œuvre porte le titre Futurs possibles, passés probables et incite à la réflexion sur l’histoire, la mémoire et le futur.

Lors du vernissage de l’œuvre, les artistes ont expliqué que leur création est un mélange subtil de matériaux et de formes qui rappellent les périodes clés de l’histoire, tout en laissant place à l’imagination et à l’interprétation. Les visiteurs sont invités à plonger dans cet univers visuel énigmatique où les éléments historiques se mêlent à des visions futures, créant ainsi un dialogue entre le passé, le présent et le futur.

Ces thèmes résonnent parfaitement avec les missions de la BnL en tant que gardienne du patrimoine culturel du pays.

Martine Feipel et Jean Bechameil sont les lauréats du concours pour le Kunst am Bau de la bibliothèque (1% artistique réalisé à l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment public). L’intégration d’œuvres artistiques à des édifices publics constitue un des nombreux moyens de rendre des œuvres d’art accessibles au plus grand nombre et d’intégrer l’art dans l’espace de vie quotidienne. Ces lieux deviennent ainsi des points de contact culturels, conférant une visibilité importante à l’expression artistique.

Dernière modification le