La valeur du savoir

La valeur du savoir

Une enquête sur l’importance économique de la BnL pour la société luxembourgeoise.

Cette enquête vise à identifier la contribution économique concrète de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et à mesurer sa valeur et son utilité pour la place scientifique luxembourgeoise.

La contribution économique de la BnL

La Bibliothèque nationale du Luxembourg lance une enquête en ligne pour mieux comprendre son apport économique à la société et à la place scientifique luxembourgeoise. L’objectif de cette enquête est de démontrer l’utilité concrète de la bibliothèque pour le développement économique et culturel du pays, afin de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir. Avec ton aide, nous pouvons encore mieux planifier l’avenir de la bibliothèque et adapter ses services de manière optimale à tes besoins.

Participe maintenant à l’enquête

Ton avis compte

Ta contribution nous aide à mieux comprendre la valeur économique de la BnL et à orienter son développement dans le futur.

  • Durée : 10 minutes
  • Période : du 20.01.2025 au 23.03.2025
  • Publication des résultats : juillet 2025

Comment la valeur de la BnL est-elle mesurée ?

Comment la valeur de la BnL est-elle mesurée ?

Nous utilisons la méthode d’évaluation contingente (« contingent valuation methodology (CVM) »), une méthode scientifiquement reconnue pour déterminer la valeur monétaire des services non marchands. La méthode CVM a été développée par des lauréats du prix Nobel, elle est appliquée dans le monde entier depuis les années 1980 et est même admise comme preuve devant les tribunaux aux États-Unis.

Comment fonctionne la CVM ?

Les participants répondent à des questions hypothétiques reflétant la valeur de la BnL et de ses services. Différents scénarios sont présentés pour comprendre l’importance de la bibliothèque pour les utilisateurs et la valeur économique qu’elle leur apporte.

Qui réalise cette enquête ?

L’enquête est réalisée en collaboration avec l’institut d’études de marché renommé : bms marketing research + strategy.

bms marketing research + strategy

bms marketing research + strategy est une entreprise établie de recherche de marché, avec plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation d’études internationales, basée à Munich. Elle offre des solutions sur mesure et des analyses solides dans divers domaines, allant des tendances de marché et des préférences des consommateurs à la détermination de la valeur monétaire de biens non marchands.

En tant que membre de l’ESOMAR (European Society for Opinion and Market Research), bms marketing research + strategy garantit que toutes ses activités respectent les normes éthiques les plus élevées. Elle travaille en étroite collaboration avec différents secteurs pour fournir des données précises et fiables, utilisables par les entreprises et institutions dans leurs décisions stratégiques.

  • Année de création

    1995
  • Études réalisées

    3000 +
  • Domaines de recherche

    10 +

Participe à l’enquête

Après avoir répondu à l’enquête anonyme, tu auras la possibilité de laisser tes coordonnées pour participer à un tirage au sort. Ces données ne seront utilisées que pour la détermination et la notification des gagnants et n’ont aucun lien avec l’enquête.

Participe et aide-nous à évaluer la valeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Prends part maintenant

Dernière modification le