63 périodiques historiques mis en ligne par la BnL Nouveaux contenus sur eluxemburgensia.lu

Fonds luxembourgeois

Dans le cadre de son ambitieux programme de numérisation du patrimoine imprimé, la Bibliothèque nationale (BnL) annonce la mise en ligne de 63 périodiques anciens, représentant plus de 403 680 pages et 61 231 numéros. Ces documents d’une grande valeur historique sont désormais accessibles gratuitement sur la plateforme elux­emburgensia.lu, permettant à tous de redécouvrir des pans essentiels de l’histoire et de la culture du Luxembourg.

Cette initiative marque une étape majeure dans la préservation et la diffusion du patrimoine national. Ces publications numérisées, couvrant une large variété de genres et de thématiques, reflètent l’évolution des idées, des débats et des réalités qui ont façonné le paysage culturel, intellectuel et social du pays.

Voir tous les périodiques numérisés sur eluxemburgensia.lu

Publications notables

Journaux

Parmi les journaux numérisés, se trouvent, Der Landwirth (1877-1941) et Luxemburger Zeitung (1868-1941). Ce dernier constitue un des quotidiens les plus importants de l’histoire de la presse luxembourgeoise. Il paraît six fois par semaine et sort, à partir de 1902, jusqu’à deux éditions par jour. Batty Weber est rédacteur en chef de 1893 en 1922. Par la suite, Weber continue à se charger des pages culturelles et du feuilleton, notamment de la rubrique quotidienne Abreiß-Kalender (1913-1940).

Presse syndicale

Trois titres viennent s’ajouter au panel de presse syndicale sur le portail eluxemburgensia.lu : Die Laterne du Lëtzebuerger Bierg an Hütte Verband d’Esch-sur-Alzette et Der Gewerkschaftler, organe officiel des syndicats libres luxembourgeois, publiés en 1917. Les deux publications sont remplacées en 1919 par Der Proletarier, organe officiel des syndicats libres du Luxembourg.

Publications féministes

Parmi les nouveautés notables sont deux titres de presse défendant la position de la femme dans la société et la politique luxembourgeoise : Die Luxemburgerin. Zeitschrift für die gesamten Fraueninteressen Luxemburgs (1933-1937) d’Emma Weber-Brugmann et D’Letzebuergerin (1945-1946) fondé par l’Union des Femmes luxembourgeoises à la suite de la Libération.

Presse culturelle

Parmi la presse culturelle, se trouvent des titres littéraires éphémères tels que Floréal (1907-1908), Clarté (1945), Ösling (1938) d’Evy Friedrich ou Die Tribüne (1935) de Franz Clément.

Publications de guerre et de la Résistance

Des titres traitant de la Première ou Seconde Guerre mondiale ainsi que des publications de la Résistance sont également consultables en ligne, notamment la revue The Fifth Division Diamond (1919), publiés par l’armée américaine au Luxembourg ou les publications de la Résistance luxembourgeoise Die Wahrheit (résistance communiste) et Ons Zeidong (Alweraje), parues entre 1940 et 1942. Elles ont été numérisées à partir d’originaux imprimés sur des presses clandestines au risque de la vie de leurs producteurs.

Publications de l’occupant nazi

Les publications officielles de l’occupant Verordnungsblatt für Luxemburg (1940-1944) et Öffentlicher Anzeiger zum Verordnungsblatt für Luxemburg (1941-1944) complètent les titres parus pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mitteilungsblatt, se constitue de 8 numéros parus entre 1941 et 1942 communiquant les activités et décisions du Stillhaltekommissar für das Organisationswesen in Luxemburg. Le Stillhaltekommissar était un levier important dans la mise au pas de la population luxembourgeoise. Son objectif était d’assurer l’influence du national-socialisme au sein des associations luxembourgeoises et de s’approprier le patrimoine des associations interdites.

Publications pédagogiques et estudiantines

La BnL vient également d’entamer une première campagne de numérisation de publications du domaine de l’enseignement. La revue Fortschritt tente de favoriser le dialogue et le discours intellectuel entre enseignants ; L’Économiste du Grand-Duché de Luxembourg reprend le cours de science économique du professeur Eugène Tedesco (1829-1889).  Un second volet traite des publications relatives à la vie estudiantine, telles que la Voix des Jeunes (1917-1969) et la Tribune du Clan des Jeunes (1949-1965).

Dernière modification le