Communiqué de presse
La célèbre revue Bibliothek und Wissenschaft a publié l’ouvrage collectif dirigé par Claude D. Conter et Jean-Marie Reding Verboten, beschlagnahmt, geraubt. NS-Bibliothekspolitik und -praxis in Europa / Banned, Confiscated, Looted. Nazi Library Policy and Practice in Europe. Le volume contient 15 contributions sur la politique et la pratique des bibliothèques nazies en Europe, issues d’un colloque organisé par la Bibliothèque nationale du 27 au 29 octobre 2022.
Alors que le paysage des bibliothèques sous le « Troisième Reich » a déjà été abondamment analysé, il manquait jusqu’à présent une perspective européenne sur le paysage des bibliothèques dans les territoires annexés, occupés et gouvernés par l’Allemagne nazie. Les résultats sur ce sujet sont désormais disponibles, allant de la France à l’Ukraine et des pays baltes à la Grèce.
Trois contributions traitent du Luxembourg : Michael Knoche examine comment la Deutsche Bücherei a tenté de recenser les écrits « indésirables » du Luxembourg à l’époque du national-socialisme ; Claude D. Conter analyse le processus de transformation de la Bibliothèque nationale (« Landesbibliothek ») pendant la Seconde Guerre mondiale et Jean-Marie Reding décrit le paysage des bibliothèques luxembourgeoises entre 1940 et1944.
Le volume est paru en Open Access et peut être consulté gratuitement.
Dernière modification le