Recherche sur les provenances à la Bibliothèque nationale

Fonds non luxembourgeois

Dans le cadre d’un accord signé le 27 janvier 2021 entre l’État du Grand-Duché de Luxembourg et le Consistoire Israélite de Luxembourg, des recherches sur la provenance d’œuvres d’art et d’autres biens culturels sont en cours dans trois institutions luxembourgeoises, dont la BnL.

Le chercheur Marc Adam Kolakowski, du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), est chargé de mener une étude approfondie sur la provenance des collections de la BnL. Cette démarche s’inscrit dans le respect des principes établis lors de la Conférence de Washington du 3 décembre 1998 (Washington Conference Principles on Nazi-Confiscated Art) et la Déclaration de Terezin du 30 juin 2009. Les documents identifiés comme spoliés seront restitués conformément à ces accords internationaux.

Dans ce cadre, tous les documents de la BnL, appartenant au Fonds non luxembourgeois et publiés avant 1945, seront analysés. Les livres seront passés en revue attentivement pour identifier tout signe de provenance, tels que des ex-libris, des dédicaces, des inscriptions de propriété ou des tampons. Plus de 50.000 documents seront examinés entre la mi-septembre 2024 et la fin février 2025, ce qui pourrait rendre certains ouvrages temporairement indisponibles au prêt pendant cette période.

Dernière modification le