Melusina Press et Rëmelenger Calepin mis en ligne par la BnL Nouveaux contenus sur eluxemburgensia.lu

Fonds luxembourgeois

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) vient de mettre en ligne deux nouveaux ensembles de contenus, témoignant de la diversité du paysage éditorial luxembourgeois : les publications de Melusina Press et le Rëmelenger Calepin.

La particularité est que la BnL met pour la première fois en ligne des documents qui ont été collectés via le dépôt légal numérique.

Melusina Press : dix nouvelles publications du domaine des sciences humaines et sociales sur eluxemburgensia.lu

Melusina Press est une initiative de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE) de l’Université du Luxembourg. Cette maison d’édition redéfinit les pratiques de publication académique au Luxembourg en proposant des contenus en libre accès, sous format numérique, imprimé ou même sous forme de données brutes. Parmi les thématiques explorées se trouvent : la linguistique luxembourgeoise, la muséologie, les questions LGBTQ+, les impacts de la crise du Covid-19, la psychologie et les sciences de l’éducation.

Ces publications, allant de monographies à des ouvrages collectifs et des thèses universitaires, illustrent l’engagement de Melusina Press à rendre la recherche accessible à tous.

Accéder via eluxemburgensia.lu

Le Rëmelenger Calepin : le 1er bulletin communal sur eluxemburgensia.lu

Le Rëmelenger Calepin, bulletin communal de la ville de Rumelange, fut fondé en 1976 sous l’impulsion du bourgmestre André Zirves. Les éditions de 2016 à 2024 ont été collectées dans le cadre du dépôt légal numériqu et sont désormais accessibles en ligne, tandis que les éditions papier (1976-2024) restent consultables sur place à la BnL.

Accéder via eluxemburgensia.lu

Une mission patrimoniale au service des citoyens

Avec cette mise en ligne, la BnL poursuit son objectif de rendre accessibles les publications locales, qu’elles soient imprimées ou numériques, et d’enrichir la mémoire collective luxembourgeoise. En respectant ses obligations légales, la BnL prévoit d’ajouter progressivement d’autres publications communales numériques, facilitant ainsi l’accès du public à ce patrimoine écrit essentiel qu’il soit numérisé par la BnL ou né-numérique. Pour les documents nées-numériques, les fonctionnalités de recherche sont quelque peu réduites.

Dernière modification le