Premier fonds d’archives d’un Jazzman déposé au Cedom Fonds Marc Mangen

Fonds musicaux du Cedom

Le compositeur et pianiste de jazz luxembourgeois Marc Mangen, reconnu pour sa créativité et son innovation, a récemment déposé ses œuvres au Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Le versement comprend une sélection diversifiée de compositions de l’artiste, dont des morceaux de jazz, des œuvres écrites pour son propre groupe de jazz Afrodisax, des œuvres pour big band ainsi que des œuvres vocales pour chœur et de la musique d’orgue.

Parmi les compositions notables figurent e.a. celles spécialement créées pour son ensemble de jazz Afrodisax, telles que The Ballad of the Solitary Bird et Life out of Balance ainsi que le morceau Forests Ancient as the Hills, composé pour l’Orchestre National de Jazz du Luxembourg. Des coupures de presse documentant l’évolution artistique de Marc Mangen complètent le dépôt.

L’inventaire sommaire du Fonds Marc Mangen est accessible en ligne via le moteur de recherche a-z.lu en utilisant le mot clé « Fonds Mangen ». L’intégralité des inventaires des fonds musicaux du Cedom sont recherchables avec le mot clé « Fonds musicaux » et par activation du filtre « Collections d’archives » dans la rubrique « Type de document ».

Marc Mangen est une figure emblématique du jazz au Luxembourg et sa carrière a été rythmée par une multitude de collaborations avec des artistes de renommée nationale, p. ex. Boris Schmidt et Niels Engels (Marc Mangen Trio), Michel Reis (piano), aussi bien qu’internationale, tels que Ted Curson (trompette), Emmanuelle Somer (hautbois) et Uli Beckerhoff (trompette). Ses performances en tant que pianiste soliste de jazz ont captivé un large public dans le monde entier.

La Bibliothèque nationale exprime sa sincère reconnaissance envers Marc Mangen pour la confiance qu’il accorde au Cedom. Le versement, de son vivant déjà, du fonds Marc Mangen, pianiste de jazz, organiste et compositeur polyvalent, a permis au Cedom d’élargir l’éventail des genres au sein de sa collection des fonds d’archives musicales, de la musique dite « classique » au jazz et renforce ainsi l’engagement continu de la BnL pour la préservation et la promotion du patrimoine musical du Luxembourg.

Accéder via a-z.lu

Dernière modification le