Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale invite les internautes à découvrir de nouveaux contenus mis en ligne sur le portail eluxemburgensia.lu. Les éditions récentes du Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois ainsi que celles de la revue d’histoire Hémecht sont désormais gratuitement consultables en ligne.
Ces nouvelles éditions viennent élargir la collection déjà numérisée et mise en ligne en 2015, respectivement en 2020, du Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois et de la revue Hémecht.
Tandis que les anciennes parutions sont retro-numérisées par la BnL, les plus récentes sont collectées sous leur forme numérique pour être mises en ligne sur eluxemburgensia.lu. Il s’agit de deux procédés différents, mais qui se complètent. Ceci permet à la BnL d’être aussi exhaustive que possible, même si ce processus s’avère plus laborieux.
Depuis plus de deux décennies, la BnL numérise elle-même les revues, journaux et ouvrages historiques imprimés. Avec l’émergence de la PAO (publication assistée par ordinateur), les éditeurs détiennent déjà les fichiers numériques de chacune de leurs publications. Ainsi, l’étape cruciale de la numérisation des ressources disparaît petit à petit. La BnL peut collecter les fichiers initiaux auprès des éditeurs et les rendre accessibles sur ses portails. Toutefois, ce qui semble facile et rapide, ne l’est pas pour autant. Si, pour les projets de numérisation de masse, les standards et formats des fichiers à produire sont définis dans des cahiers de charge, lorsqu'il s'agit de publications nées-numériques, la BnL doit compter sur l’aide et la collaboration des éditeurs pour recevoir des fichiers adéquats. Un second défi consiste à trouver et à gérer les différents outils informatiques qui permettent aux internautes d’accéder à ces ressources. De plus, compte tenu de leur hétérogénéité, la BnL ne peut pas doter ces fichiers des mêmes fonctionnalités que leurs homologues historiques.
Concernant la revue Hémecht, les cahiers 2/2021 à 4/2022 sont uniquement accessibles en ligne dans l’enceinte de la BnL. Pourquoi? Même si l’une des missions de la Bibliothèque nationale est de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre de personnes, elle doit agir dans le respect des droits d’auteur. Ceci vaut surtout pour les publications récentes, nées-numériques, pour lesquelles il faut trouver un accord avec les éditeurs, auteurs et créateurs de contenu avant de les rendre entièrement accessibles.
D'autres publications traverseront bientôt ce même processus et seront mises en ligne après évaluation de leurs caractéristiques techniques et de la situation des droits d'auteur.
Dernière modification le