Le directeur adjoint de la Bibliothèque nationale a été nommé

Dans sa séance du 9 juin 2023, le Conseil de gouvernement a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Carlo Blum au poste de directeur adjoint de la Bibliothèque nationale du Luxembourg à partir du 1er juillet 2023.

Licencié en informatique de l’Université Libre de Bruxelles en 1994, Carlo Blum dirige depuis 2000 la Division informatique et innovation numérique de la BnL, où il est e.a. responsable du suivi et de l’encadrement des projets de numérisation, de moissonnage du web et dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi que de la supervision du système de préservation à long terme de la BnL. En collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et le réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, Carlo Blum fut responsable de la migration du système de gestion de bibliothèques vers le nouveau logiciel Alma. Ce projet phare de l’année 2022 a permis à plus de 80 bibliothèques au Luxembourg d'optimiser leur gestion de données bibliothéconomiques et de proposer des outils de recherche documentaire plus performants. 

Carlo Blum peut se prévaloir d’une expertise avérée en matière d’automatisation et d’informatisation des métiers de la BnL. En plus, il dispose d’une grande expérience en planification, en coordination et en gestion d’équipe ainsi que des connaissances approfondies de toutes les formes d'activités de la BnL et des exigences liées à ses missions bibliothéconomiques ainsi qu’aux défis informatiques futurs. En collaboration étroite avec le directeur, Claude D. Conter, Monsieur Carlo Blum saura apporter tout son savoir-faire et le soutien nécessaire à l’équipe de la BnL ainsi qu’à ses partenaires nationaux et internationaux et à ses usagers.

La Bibliothèque nationale conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. Elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays. Elle a une vocation encyclopédique, environ trois quarts de ses fonds proviennent de l’étranger et touchent tous les domaines du savoir afin de satisfaire, au mieux, la demande de ses usagers.

Dernière modification le