Explorez nos documents sur les adaptations cinématographiques littéraires Nouvelle sélection dans l’espace découverte

Vous êtes en quête d’inspiration ? Chaque mois, nos chargés de collections mettent en lumière un sujet spécifique à travers un choix de documents des fonds de la Bibliothèque nationale. En avril, découvrez notre sélection sur les adaptations cinématographiques littéraires !

La relation complexe entre la littérature et le cinéma ne peut être caractérisée que comme une histoire d’amour-haine ; deux chicaneurs qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, mais qui ne peuvent non plus s’entendre. Ainsi, le pionnier du cinéma Georges Méliès s’est déjà inspiré de Shakespeare et des frères Grimm pour trouver des sujets pour ses films. L’interdépendance des deux formes artistiques est toujours visible aujourd’hui : on estime qu’environ 30 % des films actuels sont basés sur des œuvres littéraires, et 80 % des best-sellers (anglophones) sont adaptés au cinéma. Le spécialiste du cinéma Timothy Corrigan résume la situation comme suit : « From the late nineteenth century to the present these two ways of seeing and describing the world have at different times despised each other, redeemed each other, learned from each other, and distorted each other’s self-proclaimed integrity. »

Face à l’énorme quantité d’adaptations littéraires, il est difficile, voire impossible, de faire une sélection représentative des œuvres. La question de savoir ce qui constitue une adaptation réussie se pose ici : les images cinématographiques peuvent-elles capturer l’ambivalence et l’ambiguïté de l’écriture littéraire ? Que perd-on lors du passage d’un média à l’autre – et que gagne-t-on ? Les grandes adaptations littéraires sont-elles des adaptations fidèles ou des interprétations libres ?

Il n’y a pas de réponses claires à ces questions. Et c’est tant mieux. L’objectif est plutôt de refléter, à travers les œuvres exposées ici, la diversité et la créativité du dialogue entre le cinéma et la littérature. Une attention particulière a été portée à la présentation d’un éventail aussi large que possible – avec des œuvres provenant des cultures européennes, américaines et asiatiques. De même, les genres cinématographiques sont divers : du drame alpin (Le sommet des dieux) à la science-fiction (1984), en passant par la comédie noire (Trainspotting) ou le drame judiciaire (To Kill a Mockingbird), il y en a pour tous les goûts. Enfin, les adaptations littéraires luxembourgeoises sont également présentes, avec des films comme Perl oder Pica et Schacko Klak.

Un de ces documents vous intéresse ? Vous êtes libre de le retirer de l’étagère, de le consulter sur place et/ou de l’emprunter. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Dernière modification le