Actualités
La Bibliothèque nationale du Luxembourg a lancé un projet pilote visant à faciliter le dépôt légal des publications imprimées éditées par les administrations communales. Des boîtes spécialement conçues à cet effet sont mises à disposition des communes participantes et sont régulièrement collectées par la BnL. Jusqu’à présent, c’était aux administrations d’acheminer les documents elles-mêmes. À ce jour, 43 communes participent à ce projet, simplifiant ainsi le processus pour les autorités locales.
Le dépôt légal impose aux éditeurs et organismes publics de soumettre 1 à 4 exemplaires selon le type de document à la BnL afin d’en assurer la conservation pour les générations futures. Cette obligation concerne toute publication éditée au Luxembourg, y compris les livres, périodiques, affiches, cartes postales, dépliants, calendriers et autres documents imprimés et numériques.
Ce projet n’affecte pas la collecte du dépôt légal numérique, qui continue de se faire via les méthodes de transfert habituelles.
Les communes qui n’ont pas encore rejoint ce projet pilote sont invitées à contacter le service du dépôt légal de la BnL. Les autres administrations et éditeurs intéressés sont également les bienvenus.
Dernière modification le