Actualités
Vous êtes en quête d’inspiration ? Chaque mois, nos chargés de collections mettent en lumière un sujet spécifique à travers un choix de documents des fonds de la Bibliothèque nationale. En octobre, découvrez notre sélection thématique à l’occasion du 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin !
L’édification d’un mur au sein d’une ville visant à interdire à ses habitants de passer librement d’une partie de la ville vers l’autre, demeure jusqu’à ce jour un fait inédit dans l’Histoire. En effet, la construction de cet ouvrage est ordonnée dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par le gouvernement est-allemand en réaction aux départs en masse de populations qui gangrènent alors la République démocratique allemande (« Deutsche Demokratische Republik », 1949-1990). S’étendant sur une longueur de 155 km, le Mur de Berlin consacre dans l’espace la division politique d’une capitale qui symbolise à la fois la mésentente et l’affrontement entre les anciens alliés de la Seconde Guerre mondiale. Assurément, la chute « du Mur » dans la foulée des mouvements de contestation populaires qui déferlent dans toute l’Allemagne de l’Est en octobre-novembre 1989, constitue un fait majeur dans l’histoire des relations internationales du 20e siècle : elle ouvre de facto la voie à la réunification des deux Allemagne en 1990, en même temps qu’elle provoque par effet de ricochet l’implosion et la disparition de l’Union soviétique (URSS) un an plus tard.
Un de ces documents vous intéresse ? Vous êtes libre de le retirer de l’étagère, de le consulter sur place et/ou de l’emprunter. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Dernière modification le