Actualités
La Bibliothèque nationale vient de recevoir le cadre commémoratif du timbre spécial à l’occasion du 100e anniversaire du compositeur luxembourgeois Jean-Pierre Kemmer. La remise a eu lieu mercredi 20 septembre 2023 dans les locaux de la bibliothèque. POST Philately a été représentée par Claude Balthasar et Emile Espen. La BnL a été représentée par son directeur Claude D. Conter et Françoise Molitor, responsable du département de la musique et du Cedom (Centre d’études et de documentation musicales).
La BnL est honorée d’avoir pu collaborer à la réalisation et diffusion d’un timbre célébrant Jean-Pierre Kemmer dont les archives sont conservées au sein du Cedom. En effet, comprenant plus de 700 œuvres individuelles, y compris des œuvres vocales, des opérettes, des œuvres pour musique de chambre et orchestre ainsi que des musiques de film, le fonds Jean-Pierre Kemmer est l’un des plus importants du département de la musique de la BnL.
Une sélection de documents en son honneur est exposée jusqu’au 3 novembre 2023 dans les vitrines situées devant la salle de consultation spécialisée.
Né au Luxembourg en 1923, Jean-Pierre Kemmer était un musicien dévoué et polyvalent. Talentueux pianiste, hautboïste, organiste et compositeur, il décide très tôt à entamer une carrière musicale. Dès l’âge de treize ans, Jean-Pierre Kemmer est engagé par Léon Moulin en tant que pianiste-accompagnateur pour l’émission Lëtzebuerger Hallefstonn.
Après la guerre, Kemmer est engagé d’abord en tant que pianiste-accompagnateur et répétiteur pour les Chœurs de Radio Luxembourg sous la direction de Paul Sontag. Une fois que son contrat a pris fin, Henri Pensis lui propose le poste de timbalier-solo dans l’Orchestre de Radio-Luxembourg et lui enseigne la direction d’orchestre. Sous l’ère de Louis de Froment, Jean-Pierre Kemmer se produit souvent sur scène en tant que chef d’orchestre de l’orchestre de RTL et a ainsi su interpréter une grand partie de ses œuvres symphoniques.
Parallèlement à son activité de musicien d’orchestre, il est aussi chef de chœur pendant de nombreuses années et a même fondé en 1969 son propre ensemble vocal « Les Chœurs Jean-Pierre Kemmer », composé de 12 membres. Au cours de sa vie, il a contribué à au moins 50 productions musicales.
Son langage musical, basé sur la tradition romantique, s’inspire souvent de styles populaires. Tel est notamment le cas dans son œuvre La Sainte Passion selon Saint Jean qui témoigne d’un style symphonique traditionnel tout en intégrant des éléments du jazz, de la danse et de la musique folklorique.
Dernière modification le