Regards sur 2023 et premiers pas vers 2024

La Bibliothèque nationale revient sur une année 2023 remarquable – une année jalonnée de moments forts marquée par la célébration de notre 225e anniversaire. À cette occasion, nous avons renforcé nos liens avec nos usagers grâce à de nombreuses manifestations et nos journées portes ouvertes.

En outre, nous avons, à nouveau, fait preuve d’expertise dans la réalisation de projets novateurs tel que le nouveau chatbot basé sur l’IA sur le portail eluxemburgensia.lu. Le chatbot guide les utilisateurs dans l’exploration de l’histoire du Luxembourg en s’appuyant sur des articles de journaux numérisés. En termes de ressources humaines, nous avons renforcé notre équipe en accueillant de nouveaux collaborateurs et en nommant un directeur adjoint.

Pour l’avenir, nous avons identifié des axes d’amélioration. Tout d’abord, nous nous engageons à optimiser nos relations avec les usagers dans le cadre du nouveau système de gestion de bibliothèque Alma. Sa mise en œuvre s’est avérée plus complexe et de plus grande envergure que prévue, ce qui a considérablement ralenti le processus.

Nos priorités pour l’année à venir sont diverses. En premier lieu, nous visons à conclure des accords avec la société nationale de gestion des droits d’auteur et les éditeurs afin de pouvoir offrir aux utilisateurs un accès à distance et le prêt numérique. Deuxièmement, nous prévoyons d’agrandir le réseau de bibliothèques et d’élargir notre offre numérique à de nouveaux partenaires. Nous entamons la nouvelle année avec ambition et détermination, espérant la rendre aussi réussie que la précédente. 

Dernière modification le