Communiqué de presse
Sam Tanson, ministre de la Culture, Claude D. Conter, directeur de la BnL, et Carlo Blum, directeur adjoint de la BnL, ont invité les membres de la presse et des médias à découvrir le nouveau chatbot du portail eluxemburgensia.lu. Capable de comprendre le français, l’allemand et l’anglais, il assiste les internautes dans l’exploration de l’histoire luxembourgeoise et propose des réponses argumentées en se basant sur des articles de presse historiques.
C’est grâce à une technologie en service chez ChatGPT, l’agent conversationnel à intelligence artificielle développé par OpenAI, que les experts de la BnL ont indexé les documents luxembourgeois numérisés et préparé une base de données performante, qui permet de réaliser des recherches sémantiques. Cette avancée marque un jalon majeur dans la mission de la BnL d’offrir un accès facilité et enrichi à ses ressources luxembourgeoises numérisées.
Notons que le chatbot est un outil expérimental gratuit et accessible à distance. Pour l’utiliser, il suffit de s’authentifier avec sa carte de lecteur ou un compte Google.
Dernière modification le