Nouvelle œuvre d’art exposée en permanence en salle de lecture « Apple dreams » par Diane Jodes

Fonds iconographique

Les visiteurs de la Bibliothèque nationale peuvent désormais découvrir une nouvelle œuvre d’art en salle de lecture qui a été acquise il y a deux ans et ajoutée à la collection iconographique. Apple dreams de Diane Jodes est une gravure sur bois monumentale et la plus grande estampe de notre collection. L’image de 2 mètres sur 1,5 mètre a été imprimée sur un papier très épais et capable de résister à la pression d’un rouleau compresseur. Malgré cette fabrication plutôt brute et expérimentale, l’œuvre d’art est très profonde et originale et possède les caractéristiques d’un chef-d’œuvre de l’estampe moderne.

La Bibliothèque nationale du Luxembourg conserve diverses collections iconographiques sur l’histoire, la géographie, la politique, les coutumes, la culture et les personnalités luxembourgeoises ainsi que des gravures d’artiste originales, provenant de dons, du dépôt légal, ainsi que d’acquisitions ciblées d’œuvres de créateurs locaux actifs dans le domaine de l’estampe.

L’estampe de Diane Jodes est exposée au rez-de-chaussée de la salle de lecture.

Apple dreams a été réalisée en 2020 lors de la résidence d’artiste au Musée de l’imprimerie Kulturhuef à Grevenmacher. La gravure sur bois est la plus ancienne technique d’impression en relief. L’artiste grave une image sur la surface de blocs de bois, en gardant les parties imprimées au niveau de la surface en relief et en enlevant les parties non imprimées. Pour cette œuvre d’art – une réflexion sur le rôle de la circulation des connaissances depuis l’époque de Gutenberg jusqu’à Steve Jobs – Jodes entremêle les différentes couches de sens pour créer une image unique.

En plaçant la citation de Luther « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier » en police Gutenberg en haut de l’image et en laissant le pommier pousser à partir d’un tas de lettres au lieu de la foi protestante, elle dépouille la phrase de sa signification mystique et religieuse, en la reliant à l’essor de l’alphabétisation. Le pommier pousse sur un fond bleu profond parsemé de points blancs – les points de soudure des circuits informatiques qui assurent la connexion entre les lignes et les extrémités des composants – éclairant le sol sombre de la lumière de la connaissance.

De plus amples informations sur l’artiste et sa technique sont disponibles dans un dépliant placé à côté de l’œuvre.

Dernière modification le